Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par cinestranger

Jean-Charles Tacchella  est un grand réalisateur   né le 23 septembre 1925 à Cherbourg et décédé le 29 août 2024 . Passionné de cinéma, il monte à Paris, très jeune et commence par être journaliste et critique de cinéma ( Il  fonde avec André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Pierre Kast et Alexandre Astruc une revue de cinéma, Objectif 49 ), il abandonne la presse en 1952 pour travailler comme gagman puis comme scénariste.

A partir de 1954, il signe une vingtaine de scénarios ou d'adaptations :" Les héros sont fatigués" et "Typhon sur Nagasaki" pour Yves Ciampi, "La loi c'est la loi" pour Christian-Jaque, "La Main chaude" et" Le crime ne paie pas" pour Gérard Oury, "La Longue Marche "pour Alexandre Astruc. Il écrit aussi des séries télévisées {Vive la vie, etc.) et des pièces de théâtre, tourne quelques courts métrages . En 1971, son premier court-métrage, "Les derniers hivers", remporte plusieurs prix puis vient  en 1973 :" Voyage en Grande Tartarie" avec Jean-Luc Bideau. Avec le film suivant,  il connaît un succès international notamment aux Etats-Unis : c'est, en 1975, "Cousin, cousine" qui reçoit le prix Louis-Delluc et plusieurs prix internationaux sans oublier trois nominations aux Oscars. C'est une comédie de moeurs  caractéristique du tempérament français  avec un  scénario, une  réalisation et interprétation, de grande qualité.

Il signe ensuite notamment : "Croque la vie" , "Escalier C" (  chronique de la vie quotidienne d'un immeuble parisien où le drame surgit brusquement  ), "Travelling avant","Dames galantes", "L'Homme de ma vie". Dans ses films, Jean-Charles Tacchella observe avec humour et tendresse des personnages se heurtant aux conventions sociales.Il  excelle dans la direction de jeunes acteurs avec des scénarios qui font souvent profusion de personnages .



Jean-Charles Tacchella réalise Cour d'assises pour la télévision en 1986.
Il est l'auteur d'un livre, Les années éblouissantes (1988), avec Roger Thérond.
Il est élu président de la Cinémathèque Française en 2000.


DERNIERS HIVERS (1971)
UNE BELLE JOURNEE (1973)
VOYAGE EN GRANDE TARTARIE (1974)
COUSIN COUSINE (1975)
LE PAYS BLEU (1977)
IL Y A LONGTEMPS QUE JE T'AIME (1979)

CROQUE LA VIE (1981)

ESCALIER C (1985)
TRAVELLING AVANT (1987)
DAMES GALANTES (1990)

L'HOMME DE MA VIE (1992)
TOUS LES JOURS DIMANCHE (1994)
LES GENS QUI S'AIMENT (1999)

 

JEAN-CHARLES TACCHELLA

JEAN-CHARLES TACCHELLA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article