LES PIEGES DE LA PASSION
LES PIEGES DE LA PASSION
titre original Love Me or Leave Me 1955
Réalisateur: Charles Vidor
Producteur: Joe Pasternak
Acteurs: Doris Day, James Cagney, Cameron Mitchell, Robert Keith, Tom Tully,
Comédie musicale avec pour sujet l'ascension de la chanteuse Ruth Etting managée par le gangster Martin Snyder qui l'aime. Mais la réciproque n'est pas vrai. Car Ruth est éprise du musicien Johnny Adelmarn . Pourtant Ruth épousera Martin qui conduira son succès jusqu'à Hollywood. Leur relation sera nerveuse , complexe, combative et, finalement, déchirante. Martin est follement amoureux d'Etting à l'obsession.
La chanteuse Ruth Etting a vraiment existé. Elle était une chanteuse de jazz remarquable qui de débuts très modestes est devenue célèbre par les tactiques musclées d'un gangster de Chicago Martin Snyder. Snyder, également connu sous le nom "The Gimp" en raison d'un pied bot a repéré Etting dans un cabaret et devient son manager pour lancer sa carrière avec l' intimidation des propriétaires des boîtes de nuit .
Doris Day pour obtenir le rôle de Ruth Etting a du bataillé car sur les rangs , il y avait Jane Powell ,Ava Gardner et Jane Russell .
Ce fut un rôle difficile car Doris était plus spécialisée dans la comédie et elle craignait que le public n'accepterait pas son jeu en personnage sexy et ouvertement ambitieux. Ce rôle a marqué un tournant dans la carrière de Doris qui entama une carrière différente.
Cagney est parfait et aurait mérité un Oscar . Le rôle s'adaptait parfaitement à Cagney et il a exhorté les producteurs à prendre Doris Day . Il lui a dit : "Il suffit de vous planter, regardez la personne dans les yeux et lui dire la vérité."
Le film possède de très belles mélodies "Ten Cents a Dance", "Mean to Me" et "You Made Me Love You», entre autres. Doris Day est à son apogée vocale: elle parvient à honorer le style vocal plus modéré de Ruth Etting, tout en tirant parti de sa propre voix pour exprimer la complexité et la tristesse inhérente à son caractère. Elle a rarement été aussi ouvertement sensuelle dans ses interprétations vocales, en se balançant librement avec ses mains sur ses hanches dans "Ten Cents a Dance" .
De très bons personnages secondaires avec Cameron Mitchell en Johnny le pianiste qui aperçoit lui aussi les dons vocaux d'Etting et tombe amoureux d'elle et devient donc un point d'intrigue . Robert Keith offre un support solide comme ami à la fois d' Etting et Snyder, et Harry Bellaver est l'homme de main sympathique .