Howard Hughes, le fils de Howard Robard Hughes, est né à Houston le 24 Décembre, 1905.Le père d' Howard a été le fondateur de la Hughes Tool Company. Son frère, Rupert Hughes, a travaillé comme scénariste pour les studios de cinéma Samuel Goldwyn. Sa mère, Allene Gano, venait d'une famille prospère qui était considérée comme des «rois de Dallas".
En 1908, Howard Robard Hughes fait breveté une de ses inventions un foret de deux cônes rotatifs qui révolutionne le forage de puits. L'année suivante, il s'associe avec Walter Sharp Benona pour créer la Sharp-Hughes Tool Company de Houston. Après la mort de Sharp en 1912, Hughes a pris le contrôle de la société qui devint connu sous le nom de la société Hughes Tool.
Howard Hughes a fréquenté l'école privée à Boston avant de passer à l'École Thacher en Californie.
Son père est décédé d'une embolie le 24 Janvier 1924. Howard a hérité d'une participation majoritaire dans la société Hughes Tool, mais son oncle, Rupert Hughes garde la direction de ses intérêts jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 21 ans. En 1924, Hughes est devenu le propriétaire unique de la Société Hughes Tool.
Le 1er Juin 1925, Hughes se marie à Houston avec Ella Rice. Le couple s'installe à Hollywood et en 1928, Hughes a produit le film primé "Two Arabian Knights". En 1930, Hughes a écrit et réalisé les "Hell's Angels" , un film sur les pilotes de la Première Guerre mondiale pour lequel il a obtenu 87 appareils utilisés dans la guerre et a embauché les meilleurs pilotes du monde. Pendant le tournage, un cascadeur, Phil Jones, a été tué. Le film a coûté 3,8 millions de dollars et a perdu plus de 1,5 millions de dollars.
Elle a été suivie par d'autres films tels que L'Age for Love (1931), The Front Page (1931), Coq de l'air (1932), Scarface (1932) et Sky Devils (1932).
Pendant cette période, Hughes avait des relations sexuelles avec une série de vedettes de cinéma masculins et féminins. Cela comprenait Cary Grant, Randolph Scott, Errol Flynn, Carole Lombard, Dove Billie, Ida Lupino, Bette Davis, Bessie Love, Corinne Griffith, Ava Gardner, Olivia de Havilland, Lilian Bond, Katharine Hepburn, Fay Wray, Ginger Rogers et Gene Tierney .
Tout en faisant les Hell's Angels, Hughes a développé un fort intérêt dans l'aviation. En 1932, Hughes a fondé le Hughes Aircraft Company. En 1934, Hughes construit et teste l' avion le plus avancé au monde, le H-1. Le 13 Septembre 1935, il a établi un nouveau record de vitesse. Trois ans plus tard, Hughes a piloté un Lockheed 14 avec un équipage à quatre pour un vol autour du monde. Pendant le vol, il a battu le record New York à Paris qui avait été précédemment détenue par Charles Lindbergh.
Le 11 Juin 1936 Hughes a conduit sur Wilshire Boulevard,et a heurté et tué un piéton. Hughes a été arrêté et accusé d'homicide involontaire. Hughes a été libéré sans inculpation.
En 1938, Hughes a commencé à vivre avec Katharine Hepburn bien qu'il ait continué à coucher avec Cary Grant, Fay Wray, Ginger Rogers et Olivia de Havilland. Catherine Hepburn a découvert ce qui se passait, elle l'a quitté et est retourné à son domicile dans le Connecticut.
En 1938, Hughes possède environ 60 millions de dollars. La plupart de cette somme provenait de la Hughes Tool Company, qui était dirigé par Noah Dietrich. .
Au cours de la Seconde Guerre mondiale Hughes s'est intéressé à la construction d'un avion militaire. Il a obtenu deux contrats de 18 millions de dollars et 22 millions de dollars chacun, pour créer et construire deux avions révolutionnaires
Hughes a également produit et réalisé The Outlaw. Le film met en vedette Jane Russell et à cause de son décolleté bien en vue le film a d'abord été interdit. L'année suivante, M. Hughes a fondé une société de production avec Preston Sturges.
HOWARD HUGHES a continué à utiliser son pouvoir pour séduire stars d'Hollywood.
Lorsque Jane Greer, qui était mariée à Edward Lasker, a rejeté ses avances, elle lui demanda: «Est-ce que cela signifie la fin de ma carrière?
Il répondit: «Oui, je suppose que ce sera". Greer répliqua: «Eh bien, je vais continuer d'avoir des enfants".
Rita Hayworth est tombée enceinte et Harry Cohn, son patron de studio, l'a forcée à avoir un avortement.
Hughes est devenu impliqué dans la politique et a été un partisan secret de Richard Nixon.
Hughes a proposé le mariage à Jean Simmons et Susan Hayward. Après avoir été rejeté par ces femmes il a finalement épousé Jean Peters en 1957.
Le couple vivait dans un grand bungalow à Palm Springs. Il montrait déjà des signes d'hypocondrie et la paranoïa extrême. Ils divorceront en 1971.
Hughes a maintenant déménagé à Las Vegas où il a utilisé son argent pour acheter quatre hôtels et six casinos.
Hughes va alors devenir un reclus, mais continue de gérer ses intérêts commerciaux coupé de l'extérieur.
Sa santé s'est détériorée et il mourut le 5 avril 1976, en route en jet privé dans un hôpital de Houston.
Il laissa une succession estimée à 2 milliards de dollars.