Ils travaillent pour l'UNCLE, une organisation internationale mais discrète, et ils luttent contre le crime organisé par le redoutable TRUSH. L'Américain est Napoléon Solo (Robert Vaughn) et son acolyte est le Russe IUya Kuryakin (David McCallum). Ils ne manquent ni de jolies femmes ni des gadgets les plus extravagants pour accomplir leurs missions. Si on reconnaît le style de James Bond dans leurs aventures assez loufoques, c'est parce que Ian Fleming est le créateur de Solo.
L'idée originale de faire une série télévisée est venue du producteur Norman Felton. Et avec l'aide du créateur de James Bond,Ian Fleming, le nom du personnage principal a été créé : Napoleon Solo qui travaille dans une agence/réseau dédiée à la lutte contre le mal et qui s'appellera UNCLE.
Robert Vaughn, plus connu pour avoir figuré dans "The Magnificent Seven" Les 7 mercenaires - accepte de jouer Napoleon Solo. Il s'adaptait parfaitement au modèle de l'espion qui imitait James Bond ...
Il fut décidé dès le début que Solo avait besoin d'une compagnon mais avec un petit rôle, quelqu'un qui n'apparaitrait que de temps en temps. Ce quelqu'un aurait la nationalité russe et le nom Illya Kuryakin. David McCallum, sera cet homme mais son rôle gagnera une plus grande importance dans les scripts. Il va devenir même beaucoup plus populaire que Solo.
Le premier épisode a été diffusé sur NBC le 22 septembre 1964.Et il atteint le jackpot de la cote de popularité et est devenu l'un des spectacles les plus regardés au début des années 60 et des stard du cinéma viendront jouer comme Joan Crawford.