Angelopoulos a vécu l'occupation nazie de la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale et la période 1946-1949 Guerre civile grecque.
Il étudie le droit à l'Université d'Athènes, veut devenir écrivain ou un poète ,mais finalement s'installe en France où il a étudié le cinéma à l'Institut des hautes études cinématographiques à Paris et à la Sorbonne .
Puis retour en Grèce et devient critique de cinéma pour un petit journal ( quotidien Allagi) et a commencé à faire des films pendant la dictature de 1967 à 1974.
Angelopoulos a réalisé des films souvent tristes portant souvent sur les questions de la Grèce : guerre, l'exil, d'immigration et politique.
Il a eu comme acteur Marcello Mastroianni et Jeanne Moreau , «Le gardien d'abeille" et "La Foulée suspendu de la tige."
En 1970, RECONSTITUTION (Anaparastassi). thriller " - un immigrant de retour d'Allemagne est assassiné par sa femme et son amant - Le film a remporté un prix lors du Festival d'Hyères , est remarqué à Berlin, attirant l'attention des critiques du monde entier à Theo Angelopoulos.
Ses prochains trois films forment une trilogie sur l'histoire de la Grèce contemporaine:
- LE VOYAGE DES COMEDIEN :une troupe de comédiens en tournée en Grèce de 1939 à 1952. Fonctionnant sur le principe de la "mémoire collective", le film ignore délibérément les principes chronologique, se déplaçant de la dictature de Metaxas, l'occupation nazie, la résistance grecque et ses diverses tendances, la victoire de la monarchie, la guerre civile, la défaite des communistes en 1949, et les élections de 1952.
Megalexandros (1980) sera l'histoire d'un voleur de grand chemin qui tente de régner comme tyran.
L'APICULTEUR (O Melissokomos, 1986), le dernier voyage d'un vieil homme qui a quitté sa famille,
En 1994, LE REGARD D'ULYSSE, met en vedette Harvey Keitel, et a remporté le Grand Prix du Jury et de la critique internationale au Festival de Cannes Prix et a été nommé« European Film de l'Année "par les critiques.
L'ETERNITE ET UN JOUR (Mia eoniotita kai mia mera) Angelopoulos a finalement remporté la très convoitée Palme d'Or à Cannes et a représenté la Grèce à la cérémonie des American Academy Film. C'est l'étude visuellement envoûtante du voyage d'un écrivain vieillissant à travers le présent et le passé.
Ses collaborateurs réguliers incluent le cinéaste Giorgos Arvanitis, le scénariste Tonino Guerra et le compositeur Eleni Karaindrou.
EKPOMBI …1968
RECONSTITUTION… ANAPARASTASI…1970
JOURS DE 36… MERES TOU…1972
LE VOYAGE DES COMEDIEN… O THIASOS…1975
LES CHASSEURS… OI KYNIGOI….1977
ALEXANDRE LE GRAND… O MEGALEXANDROS…1980
TAXIDI STA KYTHIRA….1984
L'APICULTEUR…. O MELISSOKOMOS…1986
PAYSAGE DANS LE BROUILLARD…. TOPIO STIN OMICHLI…1988
LE PAS SUSPENDU DE LA CIGOGNE…. TO METEORO VIMA TOU PELARGOU…1991
LE REGARD D'ULYSSE…. TO VLEMMA TOU ODYSSEA….1995
LUMIERE ET COMPAGNIE….1995
L'ETERNITE ET UN JOUR… MIA AIONIOTITA KAI MIA MERA….1998
ELENI… LA TERRE QUI PLEURE…2004
CHACUN SON CINEMA ….2007
LA POUSSIERE DU TEMPS… I SKONI TOU HRONOU ….2008
MUNDO INVISIVEL…2011