Il est mondialement connu pour avoir co-réaliser King Kong, de 1933.
Dés son plus jeune age, Schoedsack est fasciné par le cinéma muet et il trouve un premier travail aux Keystone Studios en 1914.
Mais la Première Guerre Mondiale arrive et il est enrôlé comme caméraman pour les Signal Corps puis à la fin de la guerre , il aide des milliers des polonais à quitter le pays, occupé par les russes.
En Ukraine en 1920, il rencontre le capitaine Merian C. Cooper, un réalisateur prometteur. Les deux hommes travaillent ensemble sur plusieurs films documentaires, Grass (1925) et Chang (1927). Toujours avec Cooper, Schoedsack co-réalise le film d'aventure The Four Feathers (1929), puis, après un autre documentaire, l’équipe Cooper-Schoedsack réalise pour la RKO The Most Dangerous Game (1932), où figure la magnifique Fay Wray, déjà apparue dans The Four Feathers.
Mais ils ont un projet plus ambitieux : King Kong (1933), toujours avec Fay Wray. L’épouse de Schoedsack, Ruth Rose, collabore à l’écriture du scénario de Kong.
Ensuite viendront des comédies comme Long Lost Father (1934), ou des films a grand spectacle comme The Last Days of Pompeii (1936).
A la fin des années 1930, Schoedsack va à la Paramount, et il y réalisera sa première production en Technicolor, Dr. Cyclops (1940). Mais durant la Seconde Guerre Mondiale, sa vue sera sévèrement endommagée et ralentira son travail.
En 1949, il réalise pour la RKO, Mighty Joe Young, qui marque les retrouvailles avec l’équipe du King Kong original (Cooper, Rose et O’Brien).
Suivant toujours la pointe des progrès technologiques, il participera en 1952 au film " This is Cinerama", cependant, il restera non crédité pour ce projet.
A NATION'S BATTLE FOR LIFE (1925)
THE FOUR FEATHERS (1929)
BLIND ADVENTURE (1933)
KING KONG (1933)
THE MONKEY'S PAW (1933)
LONG LOST FATHER (1934)
THE LAST DAYS OF POMPEII (1935)
OUTLAWS OF THE ORIENT (1937)
TROUBLE IN MOROCCO (1937)