Avec
Le film raconte la saga de la famille Essenbeck, les propriétaires de grandes aciéries, à la veille de la saisie du pouvoir nazi en Allemagne.
Parmi les invités à la soirée, il y a :
- Martin (Helmut Berger) qui héritera à la mort de Joachim de la majorité des actions de l'acier et sous la pression de sa mère, s'opposera à Konstantin et nommera un nouveau directeur général de l'entreprise, Friedrich. Martin est impliqué dans le suicide ( par pendaison ) d'une jeune fille juive qu'il a violée. Konstantin le fera chanter mais il sera tué par Martin lors de la "nuit des longs couteaux"
- L'oncle Herbert Thallman refuse de soutenir le reich et va préparer sa fuite, inquiet pour sa femme Elisabeth, et pour ses deux petites filles.
A la mort de Konstantin et Joachim, Friedrich et Sophie auront tout le pouvoir, mais Aschenbach et Martin, envahi par "la haine", les obligeront à se suicider.
Visconti a tourné trois films connus comme la «trilogie allemande» («Les Damnés", "Mort à Venise" et "Ludwig") qui se révèlent tous les trois appartenir à des chefs-d'œuvre.
Le premier film de la trilogie est donc "Les Damnés", une sorte de version moderne de «Macbeth», sur l'effondrement d'une grande famille d'industriels allemands, qui va de pair avec les nazis et qui est presque détruite par les contradictions violentes causées par cette décision.
Les trois films représentent trois époques importantes dans l'histoire de l'Allemagne: au XIXe siècle avec la fondation de la «Reich» (Ludwig), la période de début du XXe siècle avec la Première Guerre mondiale (Mort à Venise) et le nazisme (Les damnés) : périodes de grande ruptures historiques et culturelles qui ont laissé des cicatrices profondes et douloureuses dans la psychologie des personnages.
Ce film est digne d'une tragédie grecque et Visconti a su réaliser une œuvre de grandeur épique et d'une extraordinaire élégance .