CHANTONS SOUS LA PLUIE
titre original
SINGIN' IN THE RAIN
réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly
avec Gene Kelly (Don Lockwood), Donald O'Connor (Cosmo Brown), Debbie Reynolds (Kathy Selden), Jean Hagen (Lina Lamont), Cyd Charisse (la danseuse) • Se. Betty Comden, Adolph Green • Ph. Harold Rosson ■ Chansons Arthur Freed, Nacio Herb Brown •
Deux stars du muet, Don Lockwood et Lina Lamont, ne s'entendent guère mais, pour les besoins de la publicité, jouent devant les photographes la comédie du parfait amour. Don rencontre une jeune danseuse, Kathy Selden, et en tombe amoureux. Quand survient le parlant, Lina, avec sa voix de crécelle, devrait sombrer rapidement dans l'oubli... Et pourtant...
Dans un studio désert, à l'aide d'un projecteur et de quelques accessoires, Don met en scène sa déclaration d'amour à Kathy.
Kathy se rend compte qu'ils tombent amoureux.
Film « musical » pétillant d'humour avec chansons, ballets..Film aux trois stars - Gene Kelly, Donald O'Connor et Debbie Reynolds, âgée de 19 ans .
Pas question d'avoir le cafard en 1952, avec Gene Kelly et Debbie Reynolds dans Singin ' in the Rain ( Chantons sous la pluie). Debbie Reynolds fut sacrée grande vedette dans cette troisième super-réussite de Kelly et Arthur Freed, qui, pour certains, dépasse encore Un jour à New York et Un Américain à Paris. Il rapporta en tout cas plus d'argent et fit davantage rire, avec sa peinture à peine outrée de la panique qui s'empara des studios à la fin des années 20, avec le passage du muet au parlant. On y trouvait les meilleurs airs de l'époque de l'équipe Freed-Brown : la chanson du titre, « You Were Meant for Me », « Ail I Do is Dream of You », un ballet de « Broadway Melody » magnifiquement dansé par Kelly et Cyd Charisse, et quelques nouveautés. Comme Un jour à New York, le film était écrit par Adolph Green et Betty Comden, réalisé par Kelly et Stanley Donen, avec une photographie de Harold Rosson. Vif succès de Donald O'Connor en danseur comique et de Jean Hagen en star débile.
Le numéro de danse "Singin 'in the Rain" de Kelly est le numéro de danse le plus mémorable sur le film. Il danse avec le parapluie, se balance autour d'un lampadaire, un pied sur le trottoir et l'autre dans la gouttière, et dans le point culminant de la scène , saute simplement dans une flaque de pluie.
Donald O'Connor "Make 'em Laugh", est comme un personnage de dessin animé.
Donen a obtenu un Oscar honorifique en 1998, et a survolé le spectacle en chantant "Cheek to Cheek" en dansant avec sa statuette.
Jean Hagen que tout le monde connaissait à Hollywood a été nommée aux Oscars pour la meilleure actrice de soutien. Elle joue une blonde caricaturale, qui croit qu'elle est amoureuse de son chef, Don Lockwood (Kelly).