MELANCHOLIA
sortie en France le 10 août 2011
Année de production: 2011
réalisation : Lars von Trier
Drame
Avec
Kirsten Dunst
Alexander Skarsgard
Charlotte Gainsbourg
Kiefer Sutherland
Charlotte Rampling
John Hurt
Tourné au Danemark, le film nous emmène d'abord à une réception de mariage cosmique catastrophique.
Justine (Kirsten Dunst)qui travaille dans la publicité est une maniaco-dépressive, et son mariage a été arrangé par Claire sa sœur (Charlotte Gainsbourg) et son frère fanfaron (Kiefer Sutherland).
La tension éclate entre les parents des deux sœurs (John Hurt et Charlotte Rampling) et la soirée se termine dans le chaos. Pourtant, peut-être cette catastrophe a été écrite dans les étoiles, parce qu'une planète en perdition appelée Melancholia se dirige vers la Terre sur une trajectoire qui aboutira à la collision.
Claire est horrifiée de la fin du monde , mais Justine salue la catastrophe à venir avec un calme et une torpeur. Puis on s'aperçoit que Justine n'est pas du tout la dame au sang-froid qu'elle semble être. Comme la soirée s'achève, le comportement de Justine devient de plus en plus anormal, menaçant de ruiner le mariage entier. Elle est sujette à des angoisses, des doutes et de l' hystérie. Car Justine a des visions. «Je sais des choses», dit-elle à Claire dans la seconde moitié du film, quelques jours seulement avant que les deux planètes se rencontrent.
Les premières images de huit minutes d' Udo Kier au début sont belles : végétation luxuriante, tableaux réalistes , Justine au milieu d'une pluie d'oiseaux morts , une forêt sombre.
Suivront la réception du mariage et les tensions subtiles entre les membres de la famille, surtout John Hurt et une merveilleuse Rampling Charlotte acariâtre .
Lars Von Trier a écrit et réalisé un film entier avec une douce représentation de l'extinction potentielle de l'humanité.
Dunst a remplacé tardivement Penelope Cruz. Dundst a bénéficié de la souffrance de sa propre dépression pendant le tournage et cela a amélioré l'authenticité de ses performances.
MELANCHOLIA