MONTPARNASSE 19
réalisé par Jacques BECKER (1957)
avec
Gérard PHILIPE :Modigliani
Anonk AIMEE :Jeanne Héhuterne
LiLi PALMER:Béatrice
Lea PADOVANI:Rosalie
Gérard SETY:Zborowski
Lino VENTURA:Mord, le marchand de tableaux
Jndith MAGRE
Lita KEDROVA:Madame Zborowski
Denise VERNAC:Madame Hébuterne
Marianne OSWALD:Berthe Weil
PAQUERETTE:Madame Salomon, la concierge
Artette POIRiER/Lulu
La vie du peintre Modigliani dans le Montparnasse des années 1920. Alcoolique, ruiné, Modigliani traîne sa misère dans les cafés de Montparnasse. Deux femmes (Rosalie et Béatrice) et son ami Sborowsky tentent de l’aider, mais personne ne s’intéresse à ses oeuvres, Il rencontre Jeanne et l’épouse contre l’avis de la famille. Malgré leur misère, malgré l’alcoolisme de’Modigliani qui va en empirant, ils sont heureux.
Un jour, Modigliani est pris d’un malaise dans la rue. Transporté à l’hôpital, il y meurt. Morel, un marchand de tableaux qui n’attendait que cela, se précipite chez sa femme qui ne connaît pas encore la nouvelle et achète tous les tableaux à bon prix.
L’intérêt du film tient à son sujet même, ceci autant plus que Jacques Becker s’est astreint à cerner son personnage principal au détriment du décor de l’époque qui est quelque peu négligé. Mais il convient en ce domaine d’être prudent: la biographie de Modigliani ne couvre que trois ou quatre ans et la vérité historique semble avoir été bouleversée à plusieurs reprises.
Le film est dédié à Max Ophuls qui devait le réaliser. Se sentant malade, il avait souhaité que Becker mène à bien son projet.
Ophuls avait écrit le scénario avec la collaboration d’Henri Jeanson.
MONTPARNASSE 19 Gérard PHILIPE :Modigliani Anonk AIMEE :Jeanne Héhuterne LiLi PALMER:Béatrice