LA SYMPHONIE PASTORALE
Réalisation .................................... Jean DELANNOY (1946)
D'après le roman de ............................ André GIDE
Avec
Gertrude ...................................... Michèle MORGAN
Le Pasteur ..................................... Pierre BLANCHAR
La femme du Pasteur............................ Line NORO
Piette Castéran ................................. Andrée CLÉMENT
Charlette ...................................... Rosine LUGUET
Jacques ....................................... Jean DESAILLY
Le père de Piette ............................... LOUVIGNY
Le Pasteur d'un village de montagne découvre dans une chaumière isolée au milieu des neiges une fillette aveugle, à demi-sauvage et décide, malgré l'opposition de sa femme, de l'élever avec ses enfants. Alors que Gertrude grandit pour devenir une jeune femme attirante, le pasteur, maintenant d'âge moyen, se rend compte qu'il est amoureux d'elle. À son grand regret, Jean, son adopté, est aussi amoureux de Gertrude, même s'il va bientôt se marier avec une autre femme. La fiancée de Jean est jalouse de Gertrude et arrange pour elle une entrevue avec un médecin dans l'espoir qu'elle puisse être guérie et permettre à Jean de choisir également entre les deux femmes. Miraculeusement, la vue de Gertrude est rétablie et elle retourne au village . Incapable d'accepter l'amour de Jean et déçue par les sentiments du pasteur pour elle, elle se rend compte que son ancien bonheur de femme aveugle a été perdu pour toujours.
Le pasteur cherchera vainement à l'apaiser. Le lendemain matin, à l'aube, le pasteur la retrouvera, morte, sur les berges de la rivière.
La réalisation par Jean Delannoy du roman puissant et émouvant d'André Gide, La Symphonie pastorale, constitue un morceau de cinéma mémorable. Le pasteur est traité avec sympathie même s'il est autoritaire. Nous partageons l'ambivalence de Gertrude quand elle recouvre la vue et trouve que l'amour de son protecteur est un peu plus que paternaliste.
La conclusion du film est peut-être l'une des plus tragiques et des plus bouleversantes de l'histoire du cinéma.
Ce film a été couronné par le premier Festival de Cannes la Palme d'or. Michèle Morgan, de retour de son exil aux Etats-Unis, reçut le prix de la meilleure interprétation féminine et Georges Auric, celui de la meilleure partition musicale. LA SYMPHONIE PASTORALE, publiée en 1919, est la première œuvre d'André Gide portée à l'écran.
LA SYMPHONIE PASTORALE