LES BONNES FEMMES
1960. RÉALISATEUR. Claude Chabrol. AUTEUR. Paul Gegauff. IMAGES. Henri Decae.
MUSIQUE Paul Misraki et P. Jansen
INTERPRÈTES
Bernadette LAFONT
Stéphane AUDRAN
Clotilde JOANO
Lucile SAINT-SIMON
Ave NINCHI
Claude BERRI
Mario DAVID
Sacha BRIQUET
Jean-Louis MAURY
Albert DINAN
Pierre BERTIN
Serge BENTO
Henri ATIAL
Charles BELMONT
Dominique ZARDI
Liliane DAVID
Claude CHABROL
Elles sont quatre pauvres petites « bonnes femmes », Jacqueline, Ginette, Jane et Rita, dont l'existence n'est ni très rose ni très gaie; mais elles ont vingt ans, la vie devant elles, et envie de mordre dedans à belles dents. Leur travail de vendeuse les ennuie beaucoup, et elles n'ont qu'une idée, c'est d'en finir au plus vite pour aller s'amuser, chahuter avec les garçons, et qui sait? peut-être rencontrer le grand amour. Tandis que Ginette rêve de devenir chanteuse et se produit au concert , sans grand succès, la rêveuse Jacqueline croit avoir rencontré la passion avec un motocycliste un peu mystérieux . Mais l'idylle se terminera en drame, le séducteur étranglera la petite bonne femme ....
Les Bonnes Femmes était de très loin ce qu' avait fait de mieux Claude Chabrol depuis ses débuts. Mais le public suivit l'attitude hostile de la presse et l'échec commercial compléta l'échec critique.
Deux points furent relevés contre le film : l'absence d'histoire proprement dite et le mélange des genres, ou plutôt les ruptures de ton. Chabrol passait avec une extrême liberté, et sans transition, de la bouffonnerie la plus débridée au drame le plus noir, et le cocktail explosif ne fut pas du goût de tous.
Ainsi, Claude Mauriac écrivit : « Les meilleurs moments des Bonnes Femmes sont ceux où il ne se passe rien.
Ce film est une fable mélancolique et drôle, souriante et amères sur le comportement des jeunes filles .
.