UN ETE SUEDOIS
titre original Flickan
réalisé par Fredrik Edfeldt
avec
Blanca Engstrom
Shanti Roney
et Tova Magnusson Norling
C'est l'histoire d'une jeune fille de dix ans (Blanca Engstrom) mince et pâle qui est confrontée à sa sexualité naissante, la solitude, l'amitié, la peur, la pression du monde adulte qui lui semble effrayant.
La jeune fille est trop jeune pour venir en Afrique où ses parents vont travailler dans un projet d'aide humanitaire . C'est sa tante Anna (Tova Magnusson Norling) engagée par le père (Shanti Roney) qui sera la baby-sitter pendant leur absence. Anna a des problèmes avec l'alcool , est déprimée et laissera seule la pré- adolesscente. La jeune fille va tenter dans la grande maison de survivre jusqu'au retour de la famille. Elle va se considérer comme une enfant qui est autorisée à être une vraie personne.
Frederick Edfeldt a réalisé ce drame dont plusieurs séquences peuvent mettre mal à l'aise . Le film a pour sujet les compétences de parents qui vont en Afrique aider les gens sans se soucier des conséquences sur leur fille qui est séparée d'eux.
Avec la musique ambiante et les belles images de Hoyte van Hoytema , avec les enfants le réalisateur crée un ensemble poétique qui capte de façon réaliste la façon dont un enfant peut vivre face à des adultes irresponsables, maladroits et antipathiques aux intentions égoïstes. Le spectateur ressent bien les sentiments de solitude, de liberté et d' inconfort de la jeune fille que nous avons tous ressentis à un moment donné.
Frederick Edfeldtn outre des emplois pour la publicité a été directeur adjoint d'un théâtre et a réalisé une série TV et des courts métrages. Plusieurs fois, les enfants avaient des rôles principaux dans ses films. Il aime à représenter le monde de leur point de vue, et dit que les enfants peuvent être de très bons acteurs.