BRUCE GORDON biographie
Bruce Gordon est un acteur américain né le 01 Février 1916 décédé le 20 janvier 2011 , surtout connu pour jouer Frank Nitti dans la série télévisée Les Incorruptibles . Il était l'homme à la fente au menton .
Né à Fitchburg, Massachusetts, Gordon était de la distribution originale de "Arsenic et vieilles dentelles" à Broadway de 1941 à 1945. Cela a permis son engagement au cinéma auprès des Marx Brothers et de Marilyn Monroe en 1949 pour " Love Happy". A la télévision, il est apparu dans de nombreux épisodes de programmes tels que le théâtre Nash Airflyte, Studio One, Kraft Television Theatre et Robert Montgomery Presents.
En 1957, il est apparu dans la série Tombstone territoire, avec Pat Conway et Richard Eastham et dans diverses émissions ou séries télévisées de l'époque.
Dans la saison 1958-1959, Gordon a joué dans neuf des vingt-six épisodes de la docu-fiction " Behind Closed Doors" sur la guerre froide.
Puis viendra la grande série " The Untouchables" ( Les incorruptibles") qu'il marquera de son empreinte par son rôle de Frank Nitti ( et son slogan "Tu es mort!") , second d'Al Capone, rôle qui pèsera lourd sur la suite de sa carrière car le cinéma ne fera pratiquement plus appel à lui ou souvent toujours présenté comme un parrain de la mafia. On l'utilisera dans de tels rôles même dans la publicité ( bière de gingembre sec au Canada ).
Il participera alors à divers célèbres feuilletons tels Perry Mason, Peyton Place ,Agents très spéciaux ,Max la menace, Mannix , Mon ami Ben, L'homme de fer...avec quelquefois des rôles sympathiques comme The Defenders, Naked City, et One Step Beyond.
Gordon a pris sa retraite en 1984 après un dernier rôle dans la série "Simon and Simon" tout en étant le producteur exécutif de téléfilms .
Il a vécu à Santa Fe, Nouveau-Mexique avec son épouse Marla. En 2003, il n'a pas pu assister à l'enterrement de son ami Robert Stack en raison de sa santé ( mise en place d'une pile cardiaque) .
Sa voix française pour le rôle de Frank Nitti ( les incorruptibles) n'est celle que de Marcel Bozuffi .
JULES DASSIN...THE NAKED CITY...1948
WILLIAM KEIGHLEY...LA DERNIERE RAFALE...THE STREET WITH NO NAME...1948
DAVID MILLER...LA PECHE AU TRESOR...LOVE HAPPY...1949
ANTHONY QUEEN...LES BOUCANIERS...THE BUCCANEER...1958
EDWARD DEIN...DANS LES GRIFFES DU VAMPIRE...CURSE OF THE UNDEAD...1959
PHIL KARLSON...KEY WITNESS...1960
HERBERT L STROCK...RIDER ON A DEAD HOUSE...1962
ROGER CORMAN...TOWER OF LONDON...1962
LAURENCE KARDISH...SLOW RUN...1968
JACK ARNOLD...HELLO DOWN THERE...1969
PAUL HUNT...MACHISMO 40 GRAVES FOR 40 GUNS...1971
JOE DANTE...PIRANHAS...1978
WILLIAM DEAR...TIMERIDER THE ADVENTURE OF LYLE SWANN...1982
BRUCE GORDON biographie AGE CINEREVES