LA PRINCESSE DE MONTPENSIER
sortie eu cinéma en France le 03 novemnre 2010
réalisé par Bertrand Tavernier
avec
Mélanie Thierry,
Gaspard Ulliel,
Grégoire Leprince-Ringuet,
Raphaël Personnaz,
Michel Vuillermoz,
Philippe Magnan,
Florence Thomassin
Bertrand Tavernier remonte dans le temps avec une période de l'histoire française marquée par la guerre brutale menée par la cour catholique contre les dissidents protestants, et intègre une forte histoire d'amour dans le cours de cette histoire.
Tavernier montre une fois de plus son talent aidé par le cinéaste Bruno Keyzer magicien dans l'utilisation de lumières et d'ombres.
Ce film est tiré d'un roman presque oublié de Mme de Lafayette et avec un talentueux casting .
Les costumes et décors sont somptueux, le film est une somptueuse production, à tous égards, avec en prime l'œil pictural et ironique de Tavernier pour plus de détails.
En 1562, le jeune, séduisante, Marie de Mézières (Thierry) est amoureuse de son cousin Henri de Guise (Ulliel), mais son père la force à se marier avec Philippe de Montpensier (Leprince-Ringuet), qu'elle n' a jamais rencontrée auparavant.
Mais juste après leur mariage, il va se battre pour la couronne, laissant sa femme en compagnie du comte de Chabannes (Wilson), censé agir comme tuteur en l'absence du mari.
Le jeune femme rebelle ne peut pas oublier son premier amour, et de plus le tuteur tombe a sous son charme aussi.D'autre part le duc d'Anjou , rejoint la liste des admirateurs une fois qu'il a fixé les yeux sur Marie et la relation entre les quatre hommes devient inextricable .
La mari est jaloux . Le duc d'Anjou, qui s'apprête à suivre son frère Charles IX utilise son autorité pour contrecarrer la rencontre de Marie et Anjou., Chabannes, dans un acte noble d'abnégation de déni, de sacrifices pour ses propres sentiments envers la princesse lui permettra de passer une nuit avec son amant.
Tout cela au milieu d' intrigues politiques et religieuses