Réalisateur américain né le 20 Juin 1968, San Antonio, Texas, USA .
Robert Rodriguez a voulu devenir cinéaste en regardant le film de John Carpenter en 1981 , Escape from New York (1981).
Né et élevé au Texas, Robert était l'enfant d'une famille de 10. Robert s'est toujours distingué au milieu de ses frères et soeurs comme un enfant très créatif , très rarement vu sans crayon dans la main en train de griffonner quelque histoires sur un morceau de papier. Sa mère emmène les enfants en excursion hebdomadaire à ,San Antonio's House Olmos film ,ce qui lui donne le virus du cinéma.
Le jeune Robert découvre une ancienne caméra Super-8 de la famille et réalise ses premiers films. Les genres sont illimitées: action, science-fiction, horreur, drame, animation stop-motion. Il utilise des accessoires autour de la maison, sa ville, de sa famille. À la fin de la décennie, son père, un vendeur, ramène à la maison plus tard un magnétoscope, et) une caméra vidéo.
Avec ce nouvel équipement à sa disposition, il fait des films pour les amis,. Il acquiert une réputation dans le quartier comme "le gamin qui fait des films". Il commence sa propre bande dessinée, "Los Hooligans". Ses films gagnent tous les concours de locaux et festival. Ensuite il fait un vrai film , trois, en fait: la trilogie de courts métrages intitulée «Histoires Austin" avec ses frères et sœurs. Il réussit d'avoir un grand nombre de spectateurs et est accepté dans le département cinéma. Robert prend 400 $ de son propre argent pour faire son plus gros "film": une comédie fantastique 16mm appelé Bedhead (1991). Il remporte de nombreux prix.
Après avoir rencontré et épousé Elizabeth Avellan Austin, Robert a une idée folle: il va vendre son corps à la science afin de financer son premier long métrage (une aventure d'action du Mexique au sujet d'un guitariste sans nom ) qu'il vendra au marché de la vidéo en espagnol . Cela sera un point d'entrée vers une carrière lucrative à Hollywood. Il crée ensuite El Mariachi (1992) et le film trouve son chemin au festival de Sundance . Robert remporte un contrat de distribution avec Columbia Pictures et son film sera alors mondialement connu..
Il fait un film pour la télé Roadracers (1994) . Il fait une suite là el "Mariachi" remake / suite Desperado (1995). Plus somptueux et bourrés d'action que son précédent film - tout en n'étant pas un succès commercial - il fait affaires , lance la carrière de Antonio Banderas en tant que guitariste devenu tueur et Salma Hayek. Il favorise sa réputation du metteur en scène qui travaille avec de faibles budgets pour créer de grands résultats.Ainsi en 1995 Batman Forever (1995) et GoldenEye (1995) ont passé le budget de 100 millions de dollars, Rodriguez a dans "Desperado" un peu moins de 7 millions de dollars.
Avec ce film il deviendra ami avec Quentin Tarantino. Ce sera le début d'une longue amitié marqué par de nombreuses collaborations.
Entre ses films il fait des pauses de 2 ou 3 ans pour se perfectionner notamment dans les effets spéciaux à bas prix si possible. Et de plus en plus en ayant comme base des bandes dessinées (Frank Miller) .
Bedhead (1991)
El mariachi (1992)
Desperado (1995))
Four Rooms (1995
From Dusk Till Dawn( 1996)
The Faculty (1998)
Spy Kids (2001)
Spy Kids 2: Island of Lost Dreams (2002)
Spy Kids 3-D: Game Ove(2003)
Once Upon a Time in Mexico(2003)
Sin City (2005)
The Adventures of Sharkboy and Lavagirl 3-D (2005)
Grindhouse (2007)
Planet Terror (2007)
Il mistero della Pietra Magica (2009
Machete (2010)
SIN CITY: J'AI TUE POUR ELLE...2014.
100 YEARS...2015
ALITA: BATTLE ANGEL...2018
THE DIRECTOR'S CHAIR...TV 2015
UNE NUIT EN ENFER...TV 2016
ROBERT RODRIGUEZ