THE HOUSE THAT JACK BUILT
sortie en France le 17/10/2018
réalisé par : Lars von Trier
avec
Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman, Siobhan Fallon Hogan, Sofie Gråbøl, Riley Keough, Jeremy Davies.
Film mettant en vedette Matt Dillon en tant que tueur en série à la fin des années 70.
Le film est divisé en cinq "incidents" .
Jack (Dillon), est un architecte solitaire du Pacifique Nord-Ouest qui orchestre et improvise des crimes, chacun différent du précédent. Pour lui un crime doit être une œuvre d’art.
Dans l'une de ces atrocités, il passe une après-midi à chasser - une femme (Sofie Gråbøl) qu'il voit avec ses deux jeunes fils ....Jack emmène les cadavres au congélateur où il conserve les corps de toutes ses victimes.
Ensuite il tente de donner à chaque corps une expression artistique tel un sourire hideux et sanglant, de sorte que le mort ressemble à une version du Joker.
Le film avance en 5 crimes de manière lugubre, cinq scènes de folie meurtrière.
Dillon donne une représentation effrayante . Il étrangle, poignarde, mutile et tire des balles . Il n’a aucun sentiment pour les autres.Il est tour à tour rusé et arrogant . Il souffre d’un trouble obsessionnel-compulsif qui l’oblige à retourner chez une victime à trois reprises pour nettoyer le sang . Il aime aussi tenter le destin, prenant des risques fous.
L'épisode d'ouverture donne le ton: Jack conduit dans sa camionnette rouge cerise peinte à la main et sans fenêtre, et il prend une femme (Uma Thurman ) dont la voiture est en panne, . Jack n'a jamais assassiné personne auparavant mais comme elle lui parle de tueurs en série, elle pousse pratiquement Jack à la frapper, même en lui fournissant l'arme. Il ne va pas tarder à lui écraser le visage .
Jack cache la voiture de la femme , traîne le corps de la victime sur la route , puis regarde la pluie balayer la traînée de sang et de chair qu'il a laissées.
Le quatrième incident met en vedette Riley Keough, une jeune femme qui s’habille comme une prostituée pour un rendez-vous avec Jack. Il vient et simule une blessure à la jambe. Il va la dénuder et tracer des lignes de coupe en pointillés autour de ses seins....
Il y aura une soixantaine de victimes.
Jack aime parler avec Verge (Bruno Ganz), une sorte de thérapeute confesseur pour tueurs en série ....
THE HOUSE THAT JACK BUILT