Comme ses frères en libations, Peter O'Toole et 'Richard Burton, il a été connu autant pour ses orgies d'ivresse alcoolique et son tempérament volatile que pour sa formidable occupation de l'espace scénique et cinématographique.
Richard Harris a commencé sa carrière au début des années 60 dans "Une terrible beauté" ; il y tenait le rôle d'un ouvrier irlandais. Dix ans plus tard, il incarnait un aristocrate anglais dans "Un homme nommé Cheval" , mais ce changement apparent de classe sociale n'a pas modifié son personnage cinématographique bien typé de rebelle turbulent.
Dans les "Mutinés du Bounty " , il était le chef des insurgés (dont faisait partie Marión Brando); dans le Prix d'un homme, un footballeur à grande gueule (en ménage avec Rachel Roberts) ; dans Major Dundee, le complice de Charlton Heston qui rumine des projets de vengeance ; dans les Héros de Télémark, un chef de la résistance norvégienne en conflit avec Kirk Douglas ; dans Cromwell enfin, le plus célèbre de tous les rebelles britanniques. De plus, on a pu parfois avoir l'impression que la personnalité réelle de Richard Harris ne différait pas beaucoup de son personnage cinématographique, car il a fait souvent la une des journaux pour ses esclandres et ses bagarres publiques; mais au studio, du moins, il était un acteur discipliné très conscient des nécessités de sa carrière, et à partir de 1970, étant devenu une des plus grosses vedettes de Grande-Bretagne, il a décidé de faire subir à son image un remodelage astucieux, en transformant peu à peu le révolutionnaire en héros.
Il a eu ainsi un énorme succès commercial dans le rôle du roi Arthur de la comédie musicale Camelot, mais il a aussi été très admiré du public en policier matant les rebelles irlandais dirigés par Sean Connery dans The Molly Magulres (Traître sur commande) et en lord anglais enseignant la bravoure aux Indiens dans "Un homme nommé Cheval".
Né le 1er octobre 1930 à Limerick (Irlande), famille de neuf enfants, Richard Harris vint à l'art dramatique accidentellement . D'une belle stature (1,93 m), il est tout entier acquis au rugby professionnel, lorsqu'une tuberculose, à l'âge de 19 ans, le cloue au lit et ruine ses rêves de gloire sportive. Il profite de cette immobilité forcée pour lire, s'imprégner des écrits de Stanislavski, qui l'Influenceront dans sa carrière d'acteur, et composera des poèmes, dans la tradition des bardes celtiques. Un jour, alors qu'il se rend à Dublin pour assister à une rencontre de rugby, Il tombe en arrêt devant une affiche du Gâte Theater annonçant « Henry IV », de Pirandello.
Il investit, en 1955, toutes ses économies dans la mise en scène de la pièce de Cllfford Odets " The country girl". Puis il il s'en remet à l'enseignement de Joan Llttlewood et de sa troupe d'avant-garde du Theater Work-shop, pour laquelle II se produit dans « The Quare fellow » et « Vu du pont ».
Il jouait déjà un rôle d'Irlandais dans son tout premier film Alive and Kicking, mais c'est seulement en 1960, dans The Long and the Short and the Tall, qu'il a attiré l'attention.
Le succès de la série télévisée « The Iron harp » va à la fois le sortir de la misère matérielle et lancer sa jeune carrière.
A l'époque, ce fils de paysans va épouser Elizabeth Rees-William (1957-1969), la fille du ministre de l'Aviation, il aura 3 fils.
Dès 1960, il se retrouve dans des productions de facture hollywoodienne, où son caractère abrupt va rapidement le mettre en conflit avec la puissance des studios et l'ego de ses stars, telle Marlon Brando, qu'il giflera sur le tournage des « Mutinés du Bounty ». Fort de cette image hollywoodienne, Il revient au pays et tient la vedette du manifeste du jeune cinéma contestataire anglais, « Le prix d'un homme », qui lui vaudra un prix d'interprétation à Cannes.
Il sera aussi de l'autre côté de la caméra pour tourner Bloomfleld en Israël . Il a remporté un gros succès personnel dans un film de télévision intitulé "l'Oie des neiges"et il s'est aussi exercé fructueusement dans le domaine de la chanson pop : il a vendu en 1968 plus d'un million d'exemplaires de l'enregistrement de MacArthur Park.
Il connaîtra un succès international avec UN HOMME NOMME CHEVAL au point que Richard Harris se prêtera à deux suites, avec plus ou moins de bonheur.
Après 1970, la carrière de Harris a un peu faibli, peut-être par sa faute, car il a été la vedette d'un trop grand nombre de mauvais films d'aventures, les meilleurs étant Juggernaut (Terreur sur le « Britannic ), les Oies sauvages et Orca, la baleine qui tue. Le rebelle de naguère a bien lâché du lest, et aucune image nouvelle ne semble encore l'avoir remplacé, mais Richard Harris a été très bien en Richard Cœur de Lion dans Robin and Marian (1976).
« The field » sera un de ses derniers grands succès. Drame de la terre d'Irlande, qui aurait pu être celui de son père, il se battra pied à pied avec Jim Sheridan pour obtenir ce rôle, qui lui vaudra une nomination à l'Oscar de la meilleure interprétation. On le verra aussi dans la série cinématographique Harry Potter.
Il aura une deuxième épouse Ann Turkel (1974-1979) qui le sauvera de l'alcool ainsi que le décès de Richard Burton. Choqué en effet par l'état de son ami, qui devait décéder l'année suivante, Richard Harris ne fera plus aucune difficulté pour se soumettre à une cure. Mais les ravages déjà causés par l'alcool l'emporteront le 25/10/2002.
CYRIL FRANKEL...ALIVE AND KICKING...1958
MICHAEL ANDERSON...L'EPOPEE DANS L'OMBRE...SHAKE HANDS WITH THE DEVIL...1959
MICHAEL ANDERSON...CARGAISON DANGEREUSE...THE WRECK OF THE MARY DEARE...1959
TAY GARNETT...LES COMBATTANTS DE LA NUIT...THE NIGHT FLIGHTERS...1960
LESLIE NORMAN ...LA PATROUILLE EGAREE ...1960
JACK LEE THOMPSON...LES CANONS DE NAVARONE...THE GUNS OF NAVARONE...1961
LEWIS MILESTONE ...LES REVOLTES DU BOUNTY ...MUTINY ON THE BOUNTY...1962
LINDSAY ANDERSON...LE PRIX D'UN HOMME...THIS SPORTING LIFE...1962
MICHELANGELO ANTONIONI...LE DESERT ROUGE...IL DESERTO ROSSO...1964
MICHELANGELO ANTONIONI...LES TROIS VISAGES...I TRE VOLTI...1965
SAM PECKINPAH ...MAJOR DUNDEE ...1965
ANTHONY MANN...LES HEROS DE TELEMARK...THE HEROES OF TELEMARK...1964
JOHN HUSTON...LA BIBLE...1966
GEORGE ROY HILL...HAWAI...1966
JOSHUA LOGAN...CAMELOT...1967
FRANK TASHLIN...OPERATION CAPRICE...CAPRICE...1967
MARTIN RITT ...THE MOLLY MAGUIRES ...TRAITRE SUR COMMANDE ...1968
ELLIOTT SILVESTEIN...UN HOMME NOMME CHEVAL...A MAN CALLED HORSE...1970
KEN HUGHES ...CROMWELL ...1969
RICHARD HARRIS ...BLOOMFIELD ...1970
RICHARD C SARAFIAN...LE CONVOI SAUVAGE...MAN IN THE WIDERNESS...1971
BARRY SHEAR...LE SHERIF NE PARDONNE PAS...1973
JOHN FRANKENHEIMER...REFROIDI A 99%...99% AND 44/100% DEAD...1974
RICHARD LESTER ...TERREUR SUR LE BRITANIC ...JUGGERNAUT...1974
DON TAYLOR...ECHOES OF A SUMMER ...1976
RICHARD LESTER...LA ROSE ET LA FLECHE...ROBIN AND MARIAN...1975
IRVING KERSHNER...LA REVANCHE D'UN HOMME NOMME CHEVAL...THE RETURN OF TA MAN CALLED HORSE...1976
GEORGE PAN COSMATOS...LE PONT DE CASSANDRA...THE CASSANDRA CROSSING...1976
PETER R HUNT...GULLIVER'S TRAVELS...1977
MICHAEL ANDERSON ...ORCA ...ORCA ...1977
ASHLEY LAZARUS...L'OR ETAIT AU RENDEZ-VOUS...GOLDEN RENDEZVOUS...1977
ANDREW V MCLAGLEN...LES OIES SAUVAGES...THE WILD GEESE...1978
RICHARD COMPTON...RAVAGERS...1978
JAMES FARGO...LE PUTSCH DES MERCENAIRES...GAME FOR VULTURES...1979
ROY BOULTING...THE LAST WORD ...1979
JOHN DEREK...TARZAN, L'HOMME-SINGE ...TARZAN THE APE MAN...1981
GEORGE KACZENDER...AU DELA DE CETTE LIMITE VOTRE TICKET N'EST PLUS VALABLE...YOUR TICKET IS NO LONGER VALID...1979
PETER CARTER...HIGHPOINT...1982
JOHN HOUGH...LE TRIOMPHE D'UN HOMME NOMME CHEVAL ...TRIUMPHS OF A MAN CALLED HORSE...1983
ALAN GIBSON...MARTIN'S DAY...1984
ALAN GIBSON...TRAPPOLA DIABOLICA...1988
MENAHEM GOLAN...L'OPERA DE QUATRE SOUS...MACK THE KNIFE...1989
PETER DUFELL...KING OF THE WIND...1989
JIM SHERIDAN...THE FIELD....1990
PHILLIP NOYCE ...JEUX DE GUERRE ...PATRIOT GAMES ...1991
CLINT EASTWOOD ...IMPITOYABLE ...UNFORGIVEN ...1991
SAM SHEPARD...LE GARDIEN DES ESPRITS...SILENT TONGUE...1993
RANDA HAINES...DEUX DROLES D'OISEAUX...WRESTLING ERNEST HEMINGWAY...1993
MARK EZRA...SAVAGE HEARTS...1995
DARRELL JAMES ROODT...PLEURE O PAYS BIEN AIME...CRY THE BELOVED COUNTRY...1994
GILLIES MACKINNON...TROJAN EDDIE...1996
BILLE AUGUST...SMILLA...SMILLA'S SENSE OF SNOW...1997
MARY MCGUCKIAN...THIS IS THE SEA...1997
NIKITA MIKHALKOV...LE BARBIER DE SIBERIE...SIBIRSKIY TSIRYULNIK ...1998
CARL SCHULTZ ...TO WALK WITH LIONS...1999
STEWART RAFFILL...GRIZZLY FALLS...1999
RIDLEY SCOTT ...GLADIATOR ...1999
DON BOYD...MY KINGDOM...2001
CHRIS COLUMBUS...HARRY POTTER A L'ECOLE DES SORCIERS...HARRY POTTER AND THE SORCERER 'S STONE...2001
ALFREDO ZACARIAS ...THE PEARL...2001
KEVIN REYNOLDS...LA VENGEANCE DE MONTE CRISTO ...THE COUNT OF MONTE CRISTO...2001
CHRIS COLUMBUS ...HARRY PORTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS ...HARRY PORTER AND THE CHAMBER OF SECRETS ...2001
RICHARD HARRIS BIOGRAPHIE CINEREVES