LA MORT AUX ENCHERES
titre original : Still of the night. 1982.
Un film mis en scène par Robert Benton
avec :
Sam Rice . . . . . Roy Scheider
Brooke Reynolds . . . . . Meryl Streep
Grace Rice . . . . . Jessica Tandy
Joe Vitucci . . . . . Joe Grifasi
Gail Phillips . . . . . Sara Botsford
George Bynum . . . . . Josef Sommer
Murray . . . . . Irving Metzman
Heather Wilson . . . . . Rikke Borge
A Manhattan, Sam Rice est un psychiatre renommé et très recherché, honnête et consciencieux .George Bynum, l'un de ses malades, qu'il connaît bien puisqu'il le traite depuis deux ans, est assassiné :découvert dans une voiture en stationnement, la gorge tranchée. La victime, un certain George Bynum (Josef Sommer), marié et marié, était le conservateur des antiquités chez Crispin, une grande maison de vente aux enchères, ainsi que l'amant de femmes beaucoup plus jeunes.
Brooke Reynolds, amie intime et collaboratrice de la victime, débarque un soir dans le bureau de Sam dans un état de détresse.
Elle pense qu'elle va être soupçonnée, car c'est elle qu'on a vue en dernier avec George Bynum le soir du crime. Le psychiatre est très intrigué par cette belle et mystérieuse jeune femme qui semble lui cacher bien des choses...Elle admet qu'elle n'a jamais vraiment aimé George, mais elle a sa montre-bracelet et elle aimerait bien que Sam la rende à la veuve.
Brooke n'est pas totalement inconnue de Sam. Au cours de sa thérapie, George avait longuement parlé d'elle et d'une manière si évocatrice que Sam avait déjà été attiré par cette femme.
Robert Benton décrit La mort aux enchères" comme « un film nocturne et froid » et déclare avoir voulu rendre hommage à des films comme "La Féline" et Vaudou de Jacques Tourneur, "Vértigo" d'Alfred Hitchcock ou encore "La femme au portrait" de Fritz Lang
L''image est superbe ( Loew's Tower East, Central Park ) — jouant sans cesse sur les ombres et les lumières . Un mélodrame mystérieux romantique au teint velouté .
LA MORT AUX ENCHERES