LE LAUREAT
titre original THE GRADUATE
Réalisation de Mike Nichols, États-Unis, 1967.
Sujet : d'après le roman de Charles Webb
avec Anne Bancroft (Mrs. Robinson), Dustin Hoffman (Benjamin Braddock), Katharine Ross (Elaine Robinson), Murray Hamilton (Mr. Robinson), William Daniels (Mr. Braddock), Elizabeth Wilson (Mrs. Braddock), Buck Henry (l'employé de l'hôtel), Brian Avery (Carl Smith), Walter Brooke (Mr. Maguire), Norman Fell (Mr. McCleery), Alice Ghostley (Mrs. Single-man), Marion Lome (Miss de Witt).
Après avoir passé avec succès son examen dans un collège de la côte est. Benjamin Braddock est de retour chez lui, à Los Angeles. Au cours de la réception que ses parents ont organisée en son honneur. Benjamin s'exhibe dans la tenue de pêcheur sous-marin qui lui a été offerte. Fuyant la bruyante assemblée des amis de ses parents. Benjamin se réfugie dans le calme de sa chambre. Il y est rejoint par Mrs. Robinson, la femme d'un des associés de son père, qui lui demande de la raccompagner chez elle en voiture . Là, Mrs. Robinson fait des avances à Benjamin mais ses manœuvres de séduction sont interrompues par le retour de son mari .
Elle parvient peu après à ses fins en entraînant le jeune étudiant dans un hôtel de luxe . Chez lui, Benjamin se heurte à l'incompréhension de ses parents, impatients de lui voir choisir une carrière . Il rencontre bientôt Elaine, la fille de sa maîtresse.
Il se lie d'amitié avec elle, mais Mrs. Robinson ne voit pas la chose d'un bon œil et menace son jeune amant.
Lors d'une rencontre avec Elaine, il cherche à l'éloigner de lui en l'emmenant à un spectacle de strip-tease, Elaine s'enfuit en pleurant. Tout en s'excusant, il prend alors conscience que la jeune fille est le seul être avec lequel il ait réussi à communiquer.
Mrs. Robinson cherche à briser l'amour naissant entre les deux jeunes gens en racontant à sa fille que Benjamin a voulu la violer. Déçue, celle-ci retourne au collège où Benjamin la suit pour s'expliquer. Elle comprend enfin que sa mère lui a menti . Mais il est trop tard, son père vient la chercher pour lui faire épouser Cari Smith, un riche fils de famille. Benjamin surgit à la fin de la cérémonie, enlève la mariée, protégeant leur fuite en se servant d'un crucifix comme arme . Elaine monte avec Benjamin dans un autocar. Là, assis côte à côte, ils ne se disent rien .
La chose qui me plaît le plus dans Le Lauréat, déclarera Mike Nichols, réalisateur du film, ce sont les trois dernières minutes du film, durant lesquelles les deux jeunes gens sont assis dans l'autobus, désorientés mais parfaitement conscients que rien n'est résolu. Ils ne savent pas quoi se dire... Tout est possible : c'est une fin ouverte. A Benjamin de trouver et de choisir sa voie. »
Dès sa sortie, en 1967, Le Lauréat de Mike Nichols suscita un extraordinaire engouement parmi la jeunesse. Avec ce film, Hollywood venait de se gagner un nouveau public. Les jeunes, toutes classes sociales confondues, allaient voir et revoir Le Lauréat. Son succès dépassa nettement les prévisions des producteurs.
1968 allait être, dans le monde entier, une année d'agitation, notamment dans les milieux estudiantins. Aux États-Unis, cette agitation devait se polariser contre la guerre du Viêt-nam, mais en 1967 on n'en était pas encore là. On percevait seulement un sentiment général d'insatisfaction face à l'ordre établi. Avec son ton joyeusement anarchiste (auquel participe les chansons de Simon et Garfunkel), Le Lauréat s'inscrivait parfaitement dans ce climat de contestation généralisée, humour et satire s'exerçant, en l'occurrence, aux dépens des grands bourgeois et de leur vie sexuelle.
LE LAUREAT Anne Bancroft (Mrs. Robinson), Dustin Hoffman (Benjamin Braddock), Katharine Ross (Elaine Robinson