
ARRET D'AUTOBUS
titre original BUS STOP
Réalisation de Joshua Logan, États-Unis, 1956.
d'après la comédie de William Inge montée sur scène en 1955, assurant la célébrité à son auteur.
avec : Marilyn Monroe (Chérie}, Don Murray (Bol, Arthur O'Connell (Virgilï, Betty Field (Grace), Eileen Heckart (Vera), Robert Bray (Carl), Hope Lange (Elmai, Hans Conreid (le photographe de Life,/, Casey Adams (le reporter de Life/, Henry Slate (le patron du night-club).
Bo Decker, cow-boy du Montana doté d'une belle prestance mais d'un caractère impulsif et fruste, a pris l'autobus pour se rendre au rodéo de Phoenix, en compagnie de Virgil, son ami et son conseiller.

Virgil a décidé que l'initiation de Bo aux mystères du sexe aurait lieu à Phoenix. Au bar du Dragon bleu, Bo est fasciné par Chérie, une jolie, mais bien maladroite chanteuse, qui vient d'ailleurs d'essayer de séduire Virgil . Bo oblige le turbulent public de cow-boys à faire silence pour permettre à la jeune femme d'exécuter son pitoyable numéro.


Touchée d'un tel intérêt , Chérie est aussi frappée par l'origine française — comme c'est son cas — du nom de Bo Beauregard, mais elle est atterrée quand le jeune homme décide de l'épouser. Le lendemain, Bo persiste dans ses projets. Chérie s'affole quand il la jette à bas du lit pour l'obliger à assister au rodéo avant d'annoncer publiquement leurs fiançailles.


Le soir même, elle quitte le bar et, avec la complicité de Virgil, se rend à la gare des cars. Bo l'y retrouve et la prend au lasso et l'oblige à monter avec lui dans le car pour le Montana.

En chemin, bloqués par la neige, les passagers trouvent refuge dans le snack de Grâce où ils se rendent compte de l'étrange situation de Bo et de Chérie. Cari, le robuste chauffeur du car, s'interpose et finit par battre Bo . Humilié, ce dernier renonce à Chérie mais ce nouveau comportement soumis et plein de douceur suscite un revirement chez la jeune femme. Elle accepte de l'épouser et tous deux remontent dans le car qui les emmènera vers le ranch de Bo. C'est alors que Virgil leur annonce qu'il ne les suivra pas . Son rôle de tuteur a pris fin : il préfère rester auprès de Grâce, pour goûter aux plaisirs de sa cuisine... et de l'amour.


Excepté Marilyn Monroe, Logan fit appel à des acteurs de Broadway. Don Murray avait fait ses débuts sur les planches dans « The Skin of Our Teeth » de Thorton Wilder. C'est avec Arrêt d'autobus qu'il entama sa carrière cinématographique. Hope Lange, qui devait épouser Don Murray au cours du tournage, y fit ses débuts dans un rôle d'ingénue.

marilyn- monroe- don- murray