Brandon Shaw .................................. John DALL
Philip.......................................... Farley GRANGER
Janet .......................................... Joan CHANDLER
M. Kentley..................................... Sir Cedric HARDWICKE
Mrs Anita Atwater .............................. Constance COLLIER
Mrs Wilson..................................... Edith EVANSON
Kenneth ....................................... Douglas DICK
David Kentley .................................. Dick HOGAN
Dans le film, un meurtre a eu lieu. Deux amants étudiants homosexuels ont tué un ami simplement pour le plaisir - un meurtre basé vaguement sur le cas sanglant et sensationnel de l'enlèvement et du meurtre de Léopold et Loeb dans les années 1920. Finalement, le crime est (littéralement) découvert par leur professeur, dont les enseignements philosophiques ont peut-être, en fait, inspiré involontairement le meurtre. Le cadavre est caché dans un coffre antique, dont le couvercle fermé sert de table pour un dîner buffet. Le buffet était placé au premier plan de l'ensemble, se profilant dans la mise en scène de l'écran.
Rupert sent quelque chose de trouble dans l'atmosphère qui règne dans la pièce et il comprend peu à peu que Brandon et Philip ne sont pas étrangers à l'absence de David. Ayant découvert la vérité, Rupert ne veut pas laisser le crime impuni et il attire l'attention de la police...
La pièce, Rope's End de Patrick Hamilton, devait être la continuation d'une expérience qu'Hitchcock avait déjà essayée auparavant - tourner un film entier dans un seul ensemble confiné. La première, Lifeboat, en 1944, s'est déroulée complètement sur un radeau, et le film était assez bon pour mériter à Hitchcock une nomination aux Oscars. Avec Rope, toute l'action du film était de se dérouler, comme sur scène, dans les différentes pièces connectées d'un penthouse de Manhattan.
L'astuce que Hitchcock voulait réaliser était de tourner le film entier en une seule prise de dix minutes, en temps réel. Pour améliorer l'atmosphère et ouvrir le décor, une fenêtre panoramique avec une vue panoramique sur la ville dominait l'arrière-plan, devenant de plus en plus sombre lorsque le jour se transformait en nuit. Le film a été tourné en Technicolor - une première pour le noir et blanc que le réalisateur aimait auparavant.
Pour le scénario, Hitchcock s'est tourné vers le vieil ami Hume Cronyn. Pour la finition, le suspense et les connexions abstraites plus profondes, Hitchcock a engagé Arthur Laurents, un jeune dramaturge talentueux et prometteur. Laurents avait été découvert pour la première fois par Irene Selznick, l'ex-femme de David (il l'avait désormais quittée pour épouser la star de cinéma Jennifer Jones), qui était depuis devenue productrice à Broadway.
L'autre chose à propos de Laurents que Hitchcock aimait était qu'il était gay et qu'il était actuellement impliqué avec Farley Granger ("Fah-Fah" pour les initiés d'Hollywood), un acteur qui intéressait le réalisateur pour le rôle de Phillip, le plus faible des deux tueurs. Pour le rôle de Brandon, l'autre tueur, Hitchcock voulait Montgomery Clift (homosexuel connu de l'industrie cinématographique). Et pour le rôle de Rupert Cadell, le professeur, Hitchcock a supposé qu'il n'y aurait aucun problème à obtenir Cary Grant, qui avait eu le film le plus réussi de sa carrière deux ans plus tôt avec Notorious. Grant, qui avait également eu des relations homosexuelles dans le passé. La seule pensée de tout cela fit saliver Hitchcock toujours malicieux et sournois.
Granger accepta rapidement. Puis, un par un, les problèmes ont commencé, à commencer par le casting, principalement lié au sujet encore tabou de l'homosexualité dans les films commerciaux américains. Cary Grant était le premier à abandonner. Peu de temps après, Clift a dit non. Selon Laurents, «Cary Grant et Montgomery ont tous deux compris [que les personnages étaient homosexuels] et les deux étaient méfiants.
Ce n'est qu'après le refus de Grant que Hitchcock a été contraint de se tourner vers une liste alternative d'acteurs pour les deux pistes restantes. Le casting de Brandon a été facile. John Dall était une connaissance sociale de Hitchcock's, un compagnon de repas fréquent au restaurant préféré du réalisateur Beverly Hills, Chasen's, le restaurant de célébrités le plus célèbre de la ville (à l'origine appelé Chasen's Southern). Dall a fait ses études sur l'Ivy League (Columbia) et, peut-être le plus important, a marqué des points lors de ses débuts au cinéma quelques années plus tôt dans "Le blé est vert" d'Irving Rapper (1945), en face de Bette Davis, pour laquelle il a été nominé pour un Oscar du meilleur second rôle. Dall, qui était lui aussi gay, était néanmoins disposé à se permettre d'aller dans cette direction à l'écran.
Le chemin vers Jimmy Stewart était beaucoup plus compliqué. Bien que Hitchcock était toujours intrigué par l'idée d'utiliser un homosexuel comme complice involontaire, Hitchcock, désireux de commencer le tournage (et de cesser d'augmenter les coûts dans sa propre entreprise), a accepté de donner à Jimmy non homosexuel les mêmes conditions qu'il avait offertes à Cary Grant.
Farley Granger, qui avait signé parce qu'il voulait travailler avec Cary Grant fut assez déçu.
CARY GRANT CINEMEILLEUR