L'ULTIME RAZZIA
titre original : THE KILLNG
Réalisation et scénario ........................... Stanley KUBRICK (1956)
D'après le roman de « Clean Break », de ........... Lionel WHITE
avec
Johnny Clay .................................... Sterling HAYDEN
Fay .......................................... Coleen GRAY
Val Cannon .................................... Vince EDWARDS
Marvin Unger .................................. Jay C. FLIPPEN
Sherry Peatty .................................. Marie WINDSOR
Randy Kennan .................................. Ted De CORSIA
George Peatty .................................. Elisha COOK Jr.
Mike O'Reilly .................................. Joe SAWYER
Nikki Arane ................................... Timothy CAREY
Leo .......................................... Jay ADLER
Sterling Hayden dirige un casting qui comprend Coleen Gray, Elisha Cook, Jr. et Marie Windsor.
Johnny Clay (Hayden) qui sort de prison et son équipe espèrent voler l'argent ramassé lors de courses hippiques , et pour ce faire, ils établissent un plan précis qui inclut de provoquer une bagarre sur l'aire hippique et de tirer sur un cheval en cours de course .
Dans l'équipe, il y a Unger, un vieil homme sympathique mais grand buveur qui a donné l'idée du casse , Peatty le caissier, O'Reilly le barman qui a besoin d'argent pour soigner sa femme, Kennan un flic qui a des dettes, et Arane un tireur d'élite.
Peatty a pour femme Sherry (Marie WINDSOR) , belle épouse mais qui court après les hommes. Pour la retenir auprès de lui, , Peatty lui parle du casse en préparation.
Sherry s'empresse d'en parler à son amant, Val Cannon... Le hold-up a lieu. Arane abat un cheval comme prévu durant la course pour créer une diversion. Léo, un client du bar engagé par Johnny, provoque une bagarre. Profitant de la cohue, Johnny, masqué, s'introduit dans la salle des caissiers et s'empare de la recette.
Tout s'est donc bien passé jusqu'au moment du partage. Val Cannon s'y présente et cela ne plaît guère à la bande. Des coups de feu partent et blessé, Peatty trouve la force de tuer sa femme avant de mourir. Seul rescapé du carnage, Johnny s'enfuit avec Fay et le butin. A l'aéroport, la valise contenant le magot s'ouvre à la suite d'un choc. Et l'argent s'envole sous le souffle des hélices...
Film noir, qui s'exécute parfois sur des chronologies parallèles, avec beaucoup de style de mise en scène d'un Kubrick de vingt-huit ans.
l-ultime-razzia