BRUBAKER
1980
réalisé par Stuart Rosenberg
avec
Brubaker (Stan Collins)... Robert Redford
Dickie Coombes..................Yaphet Kotto
Huey Rauch..........................Tim Mclntire
Lillian Grey......................Jane Alexander
John Deach.................. Murray Hamilton
Wendel......................................Val Avery
Nous sommes dans un pénitencier aux murs épais, l'endroit est lugubre et retiré du monde, c'est un immense bâtiment glacial dont l'enceinte offre un visage saisissant. C'est Wakefield.
Y vivent des prisonniers, des hommes aux têtes souvent rasées, avec une étiquette de non-retour sur le dos déjà habitées par le masque de la vengeance ou de la résignation. Ce sont tous des récidivistes qui ont tué, violé, volé. Tous ont récidivé. D'autres encore préfèrent cacher leur passé maudit, quitte à devenir le point de mire des redoutables anciens.
Stan Collins (Robert Redford) est le Matricule 29450, entré en ce mois de février 1968.
Collins n'évoque jamais son histoire; il veut plutôt savoir ce que les autres font ici, connaître ses camarades malgré l'impitoyable gardien armé.
En peu de temps, Collins découvre ainsi la vie du camp. Il apprend notamment que la majorité des gardiens du penitencier ne sont, en réalité, que des forçats privilégiés. Leur chef est le puissant Rauch (Tim Mclntire), dont la seule présence est synonyme de représailles, les malfaiteurs promus gardiens usent de leur nouveau pouvoir pour assouvir leur rancœur. Nombreux sont les détenus qui regagnent leur cellule dans un état second, roués de coups pour une raison ou une autre. Certains subissent la loi de désaxés sexuels. D'autres profitent de la nuit pour se venger de leur voisin.
Certaines pratiques de Rauch font même croire à Collins que le trafic de la nourriture est plus développé que dans les autres prisons qu'il a fréquentées jadis. Les gardes vendent à prix d'or le pain qu'ils ont volé à la cuisine. Les plus rusés vont même jusqu'à remplacer la viande, destinée au repas de leurs anciens camarades, par des rats qu'ils attrapent dans les caves.
Collins découvre ainsi beaucoup de choses et il veut sortir du pénitencier. Renseigné par Coombes (Yaphet Kotto), le seul criminel-gardien décidé à jouer cette chance de réhabilitation, Collins va rencontrer le directeur qui a instauré ce moyen de surveillance pour des raisons économiques.
Et la vérité éclate : Stan Collins n'a jamais existé. Son vrai nom, c'est Henry Brubaker et il vient de passer plusieurs semaines dans les cellules du pénitencier pour mieux comprendre la mission que lui impose le gouverneur de la province : assainir la prison et appliquer de nouvelles réformes de détention.
Avec l'aide de Lillian Grey (Jane Alexander), l'assistante du gouverneur, Brubaker prend de nombreuses décisions. De nouveaux vêtements et une autre nourriture sont distribués. Les prisonniers, qui s'étaient rebellés contre les gardiens, reprennent le travail. Brubaker décide unilatéralement de supprimer les privilèges de gardiens. Il évite cependant de les remettre immédiatement en cellule : leurs anciens camarades leur feraient payer leur crimes.
Les premières décisions de Brubaker ne sont pas appréciées par Oeach (Murray Hamilton), l'un des protégés du gouverneur. Les gardiens, demeurés en place, sont mécontents et abusent à nouveau de leur pouvoir. Les prisonniers veulent d'autres conditions de surveillance. C'est le chaos. Bien que ses décisions n'aient pas l'appui des politiciens et ne soient pas encore ratifiées par la législation, Brubaker ne modifie pas son plan de bataille. C'est alors qu'il découvre le cadavre de plusieurs prisonniers. Et le gouverneur demande des comptes...
brubaker robert redford