ADN
sortie en France en octobre 2020
réalisé par Maïwenn
Sixième long-métrage
avec Maïwenn, Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert, Marine Vacth, Caroline Chaniolleau, Alain Françon, Florent Lacger, Henri-Noël Tabary, Omar Marwan
Drame familial .
La première moitié du film est largement consacrée aux derniers jours, à la mort et aux funérailles de l'émir Fellah (Omar Marwan), un patriarche algérien qui s'est installé en France dans les années 1960 et, comme de nombreux émigrants d'Afrique du Nord, s'est installé dans la classe ouvrière banlieue de Paris.
Nous apprenons tout cela à travers un album de famille que Neige (Maïwenn), mère célibataire, la petite-fille la plus attachée de Fellah, a fait monter par une auteure (Anne Berest) pour à la fois aider la mémoire défaillante de son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer et servir de témoignage à ses nombreux descendants. Neige a trois enfants. Elle a pour ami son ami de longue date François (Garrel), dessinateur de bandes dessinée.
Il devient vite évident que l'album de famille est plus ou moins destiné à Neige elle-même. À la suite de la disparition d'Emir, elle devient de plus en plus obsédée par ses racines algériennes, achetant chaque livre et regardant chaque documentaire sur le sujet, se soumettant à un test ADN pour voir exactement quel pourcentage de ses gènes proviennent de la patrie de Fellah, et finalement décider d'acquérir la citoyenneté algérienne.
Elle fait tout cela tout en traversant ce qui semble être une dépression profonde et une phase d'anorexie, doublant son chagrin et incapable de reprendre une vie normale.
Pendant ce temps, la famille élargie de Neige, est incapable de s'entendre sur un seul détail concernant l'enterrement d'Emir. De la mère de Neige Caroline (Fanny Ardant), avec qui elle a une querelle de longue date, à sa tante (Caroline Chaniolleau), ses frères (Florent Lacger, Henri-Noël Tabary) et son fils aîné Kevin (Robert), l'ambiance n'est pas sereine. Et la sœur Lilah (Marine Vacth).
Emir de son vivant maintenait tout le monde ensemble,.