GARCON CHIFFON
sortie cinéma en France en octobre 2020
réalisé par Nicolas Maury
avec : Nicolas Maury, Nathalie Baye, Arnaud Valois, Theo Christine, Laure Calamy, Dominique Reymond, Laurent Capelluto, Jean-Marc Barr, Florence Giorgetti
L'histoire d'un acteur à la recherche de sa place dans le monde.
Jérémie (Maury) est un acteur capricieux qui croit - et dont l’entourage lui fait parfois croire - qu’il est toujours un ingénu, même s’il a quarante ans. Son père s'est récemment suicidé .
Il est d'une jalousie incurable, ce qui rend la vie avec son petit ami Albert (Arnaud Valois) très compliquée.
Albert, un vétérinaire avec sa propre clinique pour animaux de compagnie, se demande s'ils devraient faire une pause.
Aussi, il assiste à des séances de groupe avec d'autres personnes dont la vie a été consumée par l'envie et le ressentiment.
Se sentant abandonné par son amant, et après avoir installé une caméra dans le petit appartement parisien d'Albert, Jérémie rentre chez sa mère Bernadette ( Nathalie Baye) dans la campagne limousine. Là, il essaie d'étudier ses répliques pour une audition à venir pour Spring Awakening - tout en essayant également de faire face au décès récent de son père et de réparer les choses avec sa mère, femme pas facile.
Bernadette lui dit de ne pas se sentir coupable du suicide de son père, il rétorque que cette pensée ne lui était même jamais venue à l'esprit - mais maintenant cela pourrait le déranger. Jérémie ne respecte pas toujours les efforts de sa mère pour l’aider, comme quand il perd sa patience lors de leur préparation conjointe pour son audition parce qu’elle n’est pas très au courant ni du théâtre ni du processus de répétition.
La paix et la tranquillité relatives du duo seront assez fréquemment perturbées par divers hommes qui passent pour Bernadette ou des religieuses qui sauve Jérémie de lui-même ou d'un malheureux accident....