LE CARGO MAUDIT
1940
titre original : STRANGE CARGO
D'après le roman Not Too Narrow, Not Too Deep de Richard Sale
réalisé par Frank Borzage
avec Clark Gable, Joan Crawford, Ian Hunter, Peter Lorre, Paul Lukas, Albert Dekker, J. Edward Bromberg, Eduardo Ciannelli, John Arledge, Frederic Worlock, Bernard Nedell, Victor Varconi.
Au cours d'un travail en ville, un bagnard, Verne (Clark Gable)), s'éprend d'une femme légère Julie (Joan Crawford). Un groupe de 8 bagnards s'évade par les marais de Nouvelle-Guinée.
Leur but est la côte où un bateau les attend.
Verne les rejoint avec Julie. L'un d'eux, Cambreau, un illuminé qui ne jure que par la Bible, va peu à peu permettre à plusieurs des évadés de se repentir de leur passé. Plusieurs meurent après une multitude de péripéties et dans une atmosphère de peur et de haine.
Verne supplante Moll (Albert Dekker), le chef du groupe, et prend la direction des opérations.
Quatre réussissent à s'en sortir. Julie se repent ainsi que Verne, juste après avoir tenté de tuer Cambreau. Verne se rend à la police, ayant résolu de prendre Julie pour femme et de vivre honnêtement après avoir purgé sa peine. Julie attendra qu'il ait fini de purger sa peine. Avec ses camarades, Verne regagne le pénitencier.
Clark Gable est le plus résolu des huit bagnards et Joan Crawford incarne une prostituée. Leur interprétation est étoffée par celle de lan Hunter dont le rôle est celui d'un illuminé.
Solide, simple et puissant mélodrame qui captive. C'est Joseph Mankiewicz qui assure la fonction de producteur. Joan Crawford donne là une de ses meilleures performances.
LE CARGO MAUDIT CINEMEILLEUR