Le public l’a suivie depuis " Rendez-vous de juillet", aimée dans " Papa, maman, la bonne et
moi " et adorée dans " Les Boussardel " mais elle a été tributaire des modes lors qu’elle a été confrontée à des comédiennes au-delà de la quarantaine et se tournera vers la télévision et surtout le théâtre,où elle fut la partenaire de Gérard Philipe ,Paul Meurisse, Jean Piat et de Claude Rich.
Elle est née Nicole Andrieux, fille de journaliste à Saint-Cloud,le 21 octobre 1930, dans une famille aisée . De son père, elle hérite le goût de l’écriture et des beaux-arts, de son grand-père magistrat, elle acquiert celui de la procédure encouragé par une compassion pour l’enfance délinquante. Mais le jour où le réalisateur Jacques Becker, en quête de jeunes inconnues pour son " Rendez-vous de juillet" fait appel à elle , Nicole changera d'objectifs.
Il lui faudra s’y prendre à trois reprises pour s’imposer au cinéaste, il lui aura entre-temps fait faire un galop d’essai dans « Antoine et Antoinette” et elle s'inscrit aux cours Simon. " Rendez-vous de juillet » rencontre un beau succès de popularité par le portrait malicieux qu’il fait de la jeunesse d'après guerre pressée de vivre et d’aimer.
Par reconnaissance pour son metteur en scène et pour la comédie qui lui a mis le pied à l’étrier, Nicole Andrieux adoptera le nom de son personnage et deviendra Nicole Courcel.
Viendra ” La Marie du port ", face à Jean Gabin. Puis l’échec des" Amants de Bras-Mort ". Un premier passage à vide, avant de réussir son retour avec la pièce de Jean Marsan "Zoé ", qui tiendra l’affiche pendant un an .
En 1954-1955, , après trois années de films médiocres, elle réussit un prestigieux doublé avec la charmante comédie familiale "Papa,maman, la bonne et moi", et la pièce d’Arthur Miller "Les sorcières de Salem " qui tiendra l’affiche durant toute l’année 1955. Nicole Courcel s’y taille un succès personnel mais se verra ravir le rôle par Mylène Demongeot au cinéma .
Nicole Courcel part en tournée théâtrale avec Gérard Philipe en Union soviétique. Elle tourne " Le cas du docteur Laurent ", qui défend la thèse nouvelle de l'accouchement sans douleur.
Puis , Nicole va réduire ses activités pour une vie familiale mais malheureusement marquée par la perte de ses jumeaux en couches et elle ne peut échapper a la dépression.
Elle se redressera par la télévision, dont elle découvre tardivement, mais avec émerveillement, l’impact sur le public. Philippe Hériat, l’auteur des Boussardel , lui propose d’en faire une série pour le petit écran.Elle en sera la vedette et y gagnera aussi une popularité insoupçonnée. Remise en selle, Nicole l’est plus que jamais en cette année 1974.Elle se produit dans " Cher menteur"», avec Paul Meurisse, tourne " La gifle ", avec Lino Ventura.
Et elle va donner naissance à sa fille,Julie. Sa carrière va alors passer en second plan. Reste de beaux moments de gloire avec "Allô Béatrice " et " Dialogues des Carmélites ". Au seuil des années 1990 Nicole refuse de prendre part à l’aventure de Châteauvallon.
En 1990, elle écrit " La milliardaire " et s’en offre le premier rôle. On la verra de temps en temps au cinéma et à la télévision.
Nicole Courcel avait été préssentie pour jouer le rôle de Florence Berg remplaçée par Chantal Nobel .
JACQUES BECKER...ANTOINE ET ANTOINETTE...1946
HENRI DECOIN...LES AMOUREUX SONT SEULS AU MONDE...1947
JACQUES BECKER...RENDEZ VOUS DE JUILLET...1949
MARCEL CARNE...LA MARIE DU PORT...1949
MARCEL PAGLIERO...LES AMANTS DU BRAS MORT...1950
ROGER RICHEBE...GIBIER DE POTENCE...1951
HENRI CALEF...LES AMOURS FINISSENT A L'AUBE...1952
SACHA GUITRY...SI VERSAILLES M'ETAIT CONTE...1953
HENRI LEPAGE...LE COLLEGE EN FOLIE...1953
JACK PINOTEAU...LE GRAND PAVOIS...1953
RAOUL ANDRE...MARCHANDES D'ILLUSIONS...1954
JEAN PAUL LE CHANOIS...PAPA MAMAN LA BONNE ET MOI...1955
ANDRE MICHEL...LA SORCIERE...1955
RALPH HABIB...CLUB DE FEMMES...1956
JEAN PAUL LE CHANOIS...LE CAS DU DOCTEUR LAURENT...1956
JEAN DEVAIVRE...L'INSPECTEUR AIME LA BAGARRE...1956
CLAUDE BOISSOL...LA PEAU DE L'OURS...1957
JEAN DREVILLE...LA BELLE ET LA TZIGANE...1957
JEAN COCTEAU...LE TESTAMENT D'ORPHEE...1959
LADISLAS VAJDA...LE PASSE MURAILLE...1959
ANDRE CAYATTE...LE PASSAGE DU RHIN...1960
CLAUDE AUTANT LARA...VIVE HENRI 4 VIVE L'AMOUR...1960
VITTORIO COTTAFAVI...LES VIERGES DE ROME...1960
JACQUES POITRENAUD...LES AMOURS DE PARIS...1960
YVES ALLEGRET...KONGA YO...1961
SERGE BOURGUIGNON...LES DIMANCHES DE LA VILLE D'AVRAY...1962
ROLF HAEDRICH...LE TRAIN DE BERLIN EST ARRETE...1963
JEAN PAUL SAVIGNAC...NICK CARTER ET LE TREFLE ROUGE...1965
PAUL VECCHIALI...LES RUSES DU DIABLE...1965
AGNES VARDA...LES CREATURES...1966
ANATOLE LITVAK...LA NUIT DES GENERAUX...1966
PAUL VECCHIALI...L'ETRANGLEUR...1970
CLAUDE LELOUCH...L'AVENTURE C'EST L'AVENTURE...1972
GUY CASARIL...LE REMPART DES BEGUINES...1972
JEAN LARRIAGA...UN OFFICIER DE POLICE SANS IMPORTANCE...1972
CLAUDE PINOTEAU...LA GIFLE...1974
FRANCOIS DION...THOMAS...1974
JEAN PIERRE BLANC...L'ESPRIT DE FAMILLE...1978
TV MADAME BOVARY
nicole courcel BIOGRAPHIE CINEREVES