CONVOI DE FEMMES
Film américain de William A. Wellman d'après une histoire de Frank Capra.
1951. Titre original : « Westward the women ».
avec
Robert Taylor (Buck), Denise Darcel (Danon), Hope Emerson (Patience), John Mclntire (Roy Whitman), Henry Nakamura (Ito), Lenore Lonergan (Maggie), Marilyn Erskine (Jean), Julie Bishop (Laurie), Renata Vanni (Mme Maroni), Beverly Dennis (Rose).
En 1850, Buck accepte d'aller chercher à Chicago 150 femmes et jeunes filles honnêtes qui deviendront les épouses des pionniers d'un nouveau ranch en Californie, fondé par Roy Whitman.
Décidé à ne rien laisser au hasard, Buck se montre impitoyable dans sa sélection des candidates. Mais, en dépit de sa vigilance, deux actrices habillées modestement réussissent à se glisser dans le convoi. L'une d'elles, Danon, s'éprend tout de suite de Buck malgré la dureté et la mysogynie du guide.
Les épreuves terribles du voyage détruisent un bon tiers du contingent, les Indiens brûlent une partie du convoi, les chariots se brisent dans les Montagnes Rocheuses et une partie du convoi est enlevée par des aventuriers. Peu à peu, abandonné par ses hommes d'escorte, Buck se retrouve seul avec son cuisinier chinois et ses protégées.