Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DUDLEY MOORE qpuc

Dudley Moore, 1 m 58  ,  doit sa foudroyante ascension au film « 10 » (Elle), avec Bo Derek, qui le fit connaître de millions de personnes. Aux Etats-Unis, il a triomphé  dans une comédie désopilante « Arthur ».

Dudley Moore est né le 19 avril 1935, de John et Ada Moore. Il est né à Charing Cross, Londres, Angleterre. Le père de Moore était électricien pour le chemin de fer, et sa mère était secrétaire. Quand il était jeune, Dudley Moore avait un traitement intensif pour ses pieds-bots, avec lesquels il était né. Bien que son pied droit se soit corrigé avec le traitement, son pied gauche ne l’a pas fait, et c’était un obstacle qu’il a eu pour le reste de sa vie. À cause de ses pieds, il a été intimidé et harcelé par d’autres enfants.

Dudley Moore avait du talent musical quand il était enfant. Il s’est joint à la chorale de l’église à l’âge de six ans et, à l’âge de 11 ans, il a obtenu une bourse d’études à la Guildhall School of Music. Il étudia diverses formes de musique et devint un excellent pianiste et organiste. Il a étudié à Dagenham County High School, et il a également continué ses cours de musique. Il a reçu une bourse d’orgue à Magdalen College, Oxford. Dudley Moore continua ses cours de musique et se produisit avec d’autres musiciens bien connus de l’époque.

Au début des années 1960, Dudley Moore est recommandé à Robert Ponsonby, un producteur qui crée une revue humoristique intitulée Beyond the Fringe. Le spectacle à Londres,  a rencontré un énorme succès. Le spectacle a ensuite déménagé à New York en 1962, et il a duré jusqu’en 1964.

Dudley Moore est retourné au Royaume-Uni et la BBC lui a offert sa propre émission, intitulée Not Only… But Also avec  Peter Cook . Les 2 hommes  poursuivront leur partenariat avec d’autres émissions de télévision, puis jouent dans des films, .UN MORT EN PLEINE FORME(1966), .FANTASMES(1967), GONFLES A BLOC   (1969) et T.L'ULTIME GARÇONNIERE(1969). À la fin de la décennie, Dudley Moore entreprit deux aventures en solo. Le premier était un film intitulé 30 IS A DANGEROUS AGE CYNTHIA.

DUDLEY MOORE

Dudley Moore travaille régulièrement à la télévision. Dudley Moore crée également les thèmes musicaux de plusieurs films à l’époque.  Dudley Moore a retravaillé avec Peter Cook au début des années 1970. Ils ont compilé une partie de leurs  émissions de télévision qu’ils avaient fait ensemble et ont créé une émission de scène avec laquelle ils ont tourné à travers différents pays. Et ils ont remportés les prix Tony et Grammy.

 Ils se sont produits sur le Saturday Night Live en 1976, et ils ont aussi enregistré leur comédie sur disques. Ils ont enregistré trois albums ensemble. Peter Cook est mort en 1995.

Hollywood  fera appel à Dudley pour de bons films : sont un rôle de soutien dans un film aux côtés de Chevy Chase et Goldie Hawn, intitulé DROLE D'EMBROUILLE en 1978.

En 1979, Dudley Moore a eu son grand succès, avec le film 10. C’était le film de l’année, y compris être le film le plus rentable pour 1979. Son prochain grand succès a été le film comique, Arthur, en 1981. Dudley Moore a reçu une nomination aux Oscars pour le meilleur acteur,. Dudley Moore a joué dans plusieurs autres films au cours des deux années suivantes, mais son prochain grand succès sera  MICKI & MAUDE. Dudley Moore a continué à jouer dans les films au cours des années suivantes, mais aucun n’a été un succès majeur.

Dudley Moore continua d’interpréter sa musique et travailla à la fois comme compositeur et pianiste. Il a écrit des partitions pour plusieurs films, et il a continué à donner des concerts en jouant du piano. Dudley Moore a sorti deux albums, l’un en 1991 et l’autre en 1992. Il a ensuite travaillé avec Sir Georg Solti, chef d’orchestre, et ils ont créé une série télévisée appelée Orchestra, en 1991, qui visait à faire connaître l’orchestre symphonique.

Après le succès de la série, Dudley Moore rejoint un autre chef d’orchestre, Michael Tilson Thomas, et ils créent Concerto! en 1993. .

Mais voilà que Dudley avait du mal à se souvenir de ses répliques et ne pourra tenir son rôle dans le  film The Mirror Has Two Faces. On découvrirait plus tard, que la perte de mémoire était un symptôme précoce de la maladie qui finirait par lui coûter la vie.

D’autres symptômes sont apparus, comme des troubles d’élocution et l’incapacité de jouer du piano plus longtemps,.

Dudley Moore a été  copropriétaire d’un restaurant en Californie, le 72 Market Street Oyster Bar and Grill. Chaque fois qu’il était en ville, il y jouait du piano au restaurant.

Dudley Moore s’est marié quatre fois , divorcé de Suzy Kendall et de Tuesday Weld , a vécu avec Susan Anton. Il a eu 2 enfants.

 

MONTGOMERY TULLY...THE THIIRD ALIBI...1961
BRYAN FORBES...UN MORT EN PLEINE FORME...THE WRONG BOX...1966
STANLEY DONEN...FANTASMES...BEDAZZLED...1967
JOSEPH MCGRATH...30 IS A DANGEROUS AGE CYNTHIA...1968
KEN ANNAKIN          ...GONFLES A BLOC         .1969
RICHARD LESTER...L'ULTIME GARÇONNIERE  ...1969
WILLIAM STERLING...ALICE AU PAYS DES MERVEILLES...1972
COLIN HIGGINS...DROLE D'EMBROUILLE...1978
PAUL MORRISSEY...LE CHIEN DES BASKERVILLE ...1978
BLAKE EDWARDS...ELLE...1979
RUSSELL MULCAHY...DEREK AND CLIVE GET THE HORN...1979

DUDLEY MOORE


GARY WEIS...SACRE MOISE...WHOLLY MOSES...1980
STEVE GORDON...ARTHUR...1981
TONY BILL...SIX WEEKS...1982

DUDLEY MOORE


MARSHALL BRICKMAN...LOVESICK...1983
ARTHUR HILLER...LA FILLE SUR LA BANQUETTE ARRIERE ...ROMANTIC COMEDY...1983
HOWARD ZIEFF...FAUT PAS EN FAIRE UN DRAME  ...Unfaithfully Yours...1984


WILLARD HUYCK...UNE DEFENSE CANON...BEST DEFENSE...1984

DUDLEY MOORE


BLAKE EDWARDS...MICKI & MAUDE...1984


JEANNOT SZWARC...SANTA CLAUS ...1985
ROD DANIEL...MON PERE C'EST MOI...LIKE FATHER LIKE SON...1987
BOB YURKIN...ARTHUR 2: DANS LA DECHE...1988
TONY BILL...LES FOUS DE LA PUB...1990
MARK HERMAN...MELI-MELO A VENISE  ...1992
PAUL MAZURSKY...THE PICKLE...THE PICKLE...1991
FRANCIS MEGAHY...THE DISAPPEARANCE OF KEVIN JOHNSON...1996
 1965-1970 NOT ONLY... BUT ALSO (TV SERIES).
 1993 DUDLEY (TV SERIES)
 1994 DADDY'S GIRLS (TV SERIES)

Tag(s) : #ACTEURS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :