Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETER JACKSON est  le réalisateur de films de renommée mondiale tels que la trilogie « LE SEIGNEUR DES ANNEAUX », la trilogie « The Hobbit » et « King Kong ».

PETER JACKSON est né Peter Robert Jackson le le 31 octobre 1961 à Wellington. Parents anglais immigrants -  mère  une travailleuse d’usine et  femme au foyer,  père salarié. Education normale notamment au Kapiti College, mais  il a abandonné ces études  quand il avait seize ans, pour poursuivre dans le métier du cinéma.

Car, inspiré par le cinéma classique, il aspire à devenir cinéaste et, à l’âge de 12 ans, fait sa première tentative en faisant un remake de King Kong.

Il sera lithographe photographique dans un journal local pendant environ sept ans et a économisé assez d’argent pour acheter une caméra.  Il va  tourner son propre film.
Ce qui était au départ un court métrage s’est finalement transformé en un long métrage humoristique de 90 minutes intitulé Bad Taste sorti en 1987 au Festival de Cannes.

 

Il est devenu professionnel en 1987 avec la sortie de son premier projet, « Bad Taste ». Pas plus tôt, il a gagné un statut de culte parmi ses fans pour ses films à petit budget .

Meet The Feebles »  est sortie en 1989. Le film, comédie musicale, est un film satirique noir qui devait à l’origine être un court métrage pour la télévision. C’était aussi le premier film avec l’équipe d’effets spéciaux Richard Taylor et Tania Rodger.

Il sort une comédie d’horreur intitulée « Braindead » en 1992.

Imprégné d’idées nouvelles et de pensées futuristes, il a acquis beaucoup de renommée et d’appréciation par le film  « Créatures célestes ».

Après le succès retentissant des « créatures célestes », il a collaboré avec Costa Botes à la création de « Forgotten Silver » pour la télévision.

Et le voila parti pour Hollywood. Son premier film hollywoodien à gros budget a été « The Frighteners », qui est sorti en 1996 et qui, contrairement à ses prédécesseurs, n’a pas réussi à séduire la critique.

Il voulait faire un remake de King Kong mais cela a été  rejeté par Universal Studios en raison  que « Mighty Joe Young » et « Godzilla » étaient en cours de production.

Il a ensuite travaillé à l’adaptation cinématographique de « Le Seigneur des Anneaux » de JRR Tolkien, qui a créé l’histoire. Il a commencé le scénario de la trilogie en 1997. Deux ans plus tard, le tournage de la série LE SEIGNEUR DES ANNEAUX  a commencé. Il est intéressant de noter que le tournage des trois tranches s’est déroulé d’un seul coup de 1999 à décembre 2000.
Le premier opus a été salué par la critique et le milieu commercial. Il a remporté quatre des treize nominations aux Oscars. Il y aura 2 suites.
 

Son rêve d’enfance de faire un remake de « King Kong »sera  réalisé en 2005. Le film a connu un énorme succès et a rapidement été dans les 50 meilleurs films de l’année. En outre, il a remporté quatre victoires aux Oscars.
En 2009, il a conçu une adaptation du best-seller d’Alice Sebold, « The Lovely Bones ». 
En 2012, il a commencé la série Hobbit, qui était initialement destinée à un épisode de deux films, mais qui deviendra une trilogie. 

Il a été l’un des producteurs du film de Steven Spielberg, The Adventures of Tintin. 

 

 1987 BAD TASTE
 1989 LES FEEBLES
 1992 BRAINDEAD
 1994 CREATURES CELESTES
 1995 FORGOTTEN SILVER (TV)
 1996 FANTOMES CONTRE FANTOMES
 2001 LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU 
 2002 LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES DEUX TOURS
 2003 LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI
 2005 KING KONG
 2008 CROSSING THE LINE )
 2009 LOVELY BONES
 2010 KING KONG 360 3-D 
 2012 THE HOBBIT: AN UNEXPECTED JOURNEY
 2013 LE HOBBIT: LA DESOLATION DE SMAUG


 2014 LE HOBBIT: LA BATAILLE DES CINQ ARMEES
 2018 POUR LES SOLDATS TOMBES (DOCUMENTARY)
 2021 THE BEATLES: GET BACK (TV MINI SERIES ) (3 EPISODES)
 2022 THE BEATLES: GET BACK - THE ROOFTOP CONCERT 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :