"J'aime mener une vraie vie de femme, d'épouse, de mère. "
C'est pour cela que la filmographie de Wendy n'est pas importante mais elle est de qualité. Aussi priviligèrera t-elle le théâtre. De nombreuses pièces au pays natal. Elle s'est fait un très grand nom en Angleterre et à Broadway. Entre deux succès de théâtre, elle fait un film, menant une vie familiale comblée, unie à l'auteur dramatique Ronald Gow. Elle n'a tourné que quatorze films en quarante ans.
Wendy Hiller, née à Bramhall, dans le Cheshire, le 15 août 1912 et est décédé le 14 mai 2003.
Wendy débuta dans de petits rôles au Manchester Repertory Théâtre en 1930, puis partit en tournée avec « Even-song », suivi de « Love on the Dole », puissant -drame réaliste relatif au chômage .
Leslie Howard cherchait â l'époque une partenaire pour lui donner la réplique dans la version cinématographique de « Pygmalion ». Wendy Hiller fut la sensationnelle révélation dans ce film. Gabriel Pascal, qui en était le producteur après avoir réussi à arracher à Shaw les droits d'adaptation exclusifs à l'écran de ses autres pièces — il avait jusque-là toujours réfusé de les laisser porter à l'écran — insista aussitôt pour faire signer un contrat à long terme, ce que Wendy refusa, ne désirant pas se lier de la sorte.
Dans son métier, elle sait parfaitement où elle va, ignore les caprices, enthousiaste comme au premier jour, ce qui lui a permis d'édifier une carrière particulièrement brillante. Pendant la guerre, elle a fait le tour des usines, jouant sur des scènes de fortune la comédie et Shakespeare pour les ouvriers. Puis, la paix revenue, elle a fait sa rentrée professionnelle dans « Tess d'Uberville » et « Ann Veronica ». En 1953, elle a triomphé à Broadway dans la tragédie d'Eugène O'Neill, « Moon for the Misbegotten ». Le West End de Londres l'a consacrée avec plusieurs grands succès comme en compagnie d'Ingrid Bergman dans « Waters of the Moon », puis « Crown Matrimonial » où, de façon parfaite, elle fut une impressionnante Mary d'Angleterre dans une pièce quant l'abdication d'Edouard VIII .
La plupart de ses films sont tirés de romans ou de pièces célèbres. Sa présence à l'écran était remarquable : elle avait une voix acérée, d'une qualité très particulière, et une sorte de volonté de fer dans le moindre geste, ce qui en faisait une personnalité cinématographique inoubliable. C'est au début de sa carrière qu'elle a fait ses plus belles créations : Eliza Doolittle dans Pygmalion en 1938 (avec Leslie Howard dans le rôle-titre) et Major Barbara avec Rex Harrison en 1940. Elle a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation de la propriétaire d'hôtel amoureuse de Burt Lancaster dans Tables séparées, et elle a campé un personnage puissant face à Géraldine Page dans Toys in the Attic (le Tumulte) en 1963. Wendy Hiller n'était pas moins remarquable dans certains films britanniques de ses débuts : I Know Where I'm Going (Je sais où je vais), de Powell et Pressburger, et An Outcast of the Islands (le Banni des îles), de Carol Reed.
Wendy tournera aussi de nombreuses séries télé.
HENRY CASS...LANCASHIRE LUCK...1937
ANTHONY ASQUITH...PYGMALION...1938
GABRIEL PASCAL...MAJOR BARBARA...1941
MICHAEL POWELL...JE SAIS OU JE VAIS...1945
CAROL REED...LE BANNI DES ILES...OUTCAST OF THE ISLANDS...1951
ROY BOULTING...MARIN DU ROI...SINGLE HANDED...1953
RICHARD BROOKS ...LE CARNAVAL DES DIEUX ...SOMETHING OF VALUE ...1957
NIGEL PATRICK...COMMENT TUER UN ONCLE A HERITAGE...HOW TO MURDER A RICH UNCLE...1957
DELBERT MANN...TABLES SEPAREES...SEPARTE TABLES...1958
JACK CARDIFF...AMANTS ET FILS...SONS AND LOVERS...1960
GEORGE ROY HILL...LE TUMULTE...1963
FRED ZINNEMAN...UN HOMME POUR L’ÉTERNITE...A MAN FOR AIL SEASONS...1966
SIDNEY LUMET ...LE CRIME DE L'ORIENT EXPRESS...MURDER ON THE ORIENT EXPRESS...1974
STUART ROSENBERG...LE VOYAGE DES DAMNES...VOYAGE OF THE DAMNED...1976
RADLEY METZGER...LE CHAT ET LE CANARI ...THE CAT AND THE CANARY...1978
DAVID LYNCH...ELEPHANT MAN...THE ELEPHANT MAN...1980
ARTHUR HILLER...MAKING LOVE...1982
KIERAN HICKEY...ATTRACTA...1983
JACK CLAYTON...THE LONELY PASSION OF JUDITH HEARNE...1987
1968T HE GROWING SUMMER TV
1972 CLOCHEMERLE TV
1986 MOUNTBATTEN, LE DERNIER VICE-ROI TV
1986P ASSIONS ENVOLÉES TV
1987 LE BONHEUR AU BOUT DU CHEMIN II TV
1988 A TASTE FOR DEATH TV
WENDY HILLER BIOGRAPHIE CINEREVES