Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par cinestranger

NON LIEU

De Pierre Desgraupes

avec Charles Denner (le juge Mathieu), Alain Ollivier (le commissaire Daubian), Bernard Bonvoisin (Berrier), Laurence Mercier (Mme Mathieu), Raymond Bussières (le vieux Desmartine), Michael Lonsdale (Dr Dereine), Nicole Courcel (Solange)

Une nuit en sortant du Casino, où il vient de perdre une somme importante, le juge Laurent Mathieu, qui conduit un peu trop vite sa vieille Lancia, renverse un cycliste et le tue. Il se croit coupable. Mais le survivant de l'accident (un 2e cycliste qui accompagnait son camarade) reconnaît que leurs vélos n'étaient pas éclairés. Le procureur en profite pour faire rendre un non-lieu. Mathieu accepte d'être muté dans une autre ville, en échange d'une promotion. Sa femme s'en réjouit car c'est la ville où habitent ses parents et où elle a vécu, jeune fille. Elle y rencontrait parfois un jeune homme, Gilbert Dereine, dont la famille est riche et puissante. Six ans ont passé, Gilbert est devenu le principal gynécologue de la ville. Il n'est toujours pas marié mais a, en secret, une maîtresse, Solange Liéber, qui est divorcée et directrice d'une importante usine dans la région..

Un crime est commis.

Entendu comme témoin, le docteur qui veut cacher sa liaison avec Solange fournit des explications embarrassées sur l'emploi du temps de sa journée et la présence de sa voiture près du lieu du crime. Sa maîtresse de son côté révèle que Dereine était chez elle ce soir-là. Le climat social de la ville est tendu à la suite de fermetures d'usines et de grèves. L'assassinat de Violette, elle-même fille d'ouvrier, vient s'inscrire dans ce contexte. D'autant plus que des informations commencent à filtrer sur les relations du Docteur avec Solange et sur ses moeurs un peu dépravées : il fréquente, en secret, les bordels où les filles le trouvent étrange..

 

 

Charles Denner
Charles Denner

Charles Denner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article