INSPECTEUR GENTLY
Inspector George Gently
Nous sommes dans les années soixante avec en toile de fond, les investigations de George Gently nous emmènent dans les quartiers brumeux du nord-ouest de l'Angleterre.
Inspecteur de Scodand Yard, George (MARTIN SHAW ) est un homme sombre et torturé car il est encore sous le choc de la mort de sa femme, récemment assassinée. Il est un policier intègre alors que la corruption et la complaisance gangrènent la police londonienne et il n'aspire qu'à prendre sa retraite. Mais lorsqu'il apprend que le meurtrier de son épouse sévit toujours dans le nord de l'Angleterre, il demande sa mutation dans la région du Northumberland, afin d'y élucider les crimes les plus mystérieux.
Il est accompagné dans ses enquêtes par John Bacchus ( Lee Ingleby), un jeune sergent qui se moque totalement des règles de procédure.
Véritable succès d'audience au Royaume-Uni, cette série, adaptée des romans d'Alan Hunter. Dans cette série, on erre aux abords de maisons défraîchies dans des paysages mornes, des images à la fois belles et déprimantes qui traduisent l'état d'esprit du détective. Les enquêtes de George Gently se déroulent dans l'atmosphère âpre de 1964, à l'aube des révolutions sociale et sexuelle. Durant 90 minutes, des sujets significatifs de l'époque, tels que l'avortement, sont abordés subtilement.