Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par cinestranger

Avant de se tourner vers l'écran, le scénariste français FLORIAN ZELLER titulaire d'un Molière du théâtre français   a écrit au moins une douzaine de pièces, dont les plus acclamées sont une trilogie consacrée à la façon dont les problèmes de santé mentale ravagent des familles bourgeoises apparemment fonctionnelles : « La mère » (dépression), « Le père » (démence) et « Le Fils » .

En 2020, il a dirigé Anthony Hopkins (et lui-même) vers un Oscar avec "The Father". Et en 2023 FLORIAN ZELLER adapte sa pièce la plus personnelle, "The Son", sur un adolescent new-yorkais en difficulté que personne ne semble comprendre, surtout pas lui-même.  Zeller n'est pas britannique. Toutes ses pièces, dont La Mère, La Vérité, Le Mensonge et La Hauteur de la tempête, ont  été créées en France, mais elles ont sans doute connu un plus grand succès en Grande Bretagne. Il a pour idole Pinter, style que l'on retrouve dans ses dialogues.

Florian Zeller est né le 28 juin 1979 à Paris.

Il s'est d'abord fait un nom et a commencé à gagner des prix en tant que romancier, alors qu'il était encore remarquablement jeune.

Le premier roman  très remarquée de Zeller, Neiges artificielles  a été publiée en 2002 alors qu'il n'avait que 22 ans, rapidement suivie de Les Amants du n’importe quoi en 2003, puis d'un article étonnamment prédictif sur le terrorisme islamiste intitulé  La Fascination du pire en 2004 (le Prix Interallié). Le narrateur décrit un voyage troublé à une conférence littéraire au Caire avec un écrivain français angoissé et sexuellement frustré appelé Martin Millet qui à son retour écrit un récit cinglant de ses expériences, est accusé d'islamophobie puis assassiné dans son appartement par un extrémiste.

Florian découvrira le théâtre presque par hasard. On lui a demandé d'écrire un livret d'opéra. Ce sera en réalité   un rendez-vous avec le théâtre...

Et plus tard le cinéma avec THE FATHER  en premier lieu  une pièce très puissante et bouleversante, sur un homme âgé qui perd la tête . Cela deviendra un film. Suivi en 2023 du film THE SON....

 

Florian Zeller  est marié a l'actrice Marine Delterme ( Alice Nevers) .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article