DAVID GREENE était un réalisateur de nombreuses séries télé et quelques films pour le grand écran.
Il était né le 22 février 1921 à Manchester, en Angleterre et est décédé le 07 avril 2003.
DAVID est entré dans le show business en travaillant à l'Old Vic à Londres. Ses débuts au cinéma ont été en tant qu'acteur dans un thriller modeste mais efficace, LA PETITE VOIX The Small Voice (1948), et LE CHEVAL DE BOIS The Wooden Horse.
Après The Dark Light (1951), il tourne avec la compagnie de Laurence Olivier aux États-Unis, puis travaille à la télévision canadienne comme réalisateur. À la fin des années 1950, il avait commencé à travailler en indépendant aux États-Unis dans des émissions telles que Shirley Temple's Storybook (1958) et en 1959 The Twilight Zone et Five Fingers.
À Londres, il a travaillé sur les séries télévisées LA SAINT , Sir Francis Drake et Man Of The World (toutes en 1962). En 1967, il réalise la série Coronet Blue et cette année-là également le mélodramatique LA MALEDICTION DES WHATELEY pour le grand écran.
Se déroulant en Nouvelle-Angleterre mais filmée en Grande-Bretagne rurale avec les Américains Gig Young et Carol Lynley pour donner de l'authenticité à l'histoire d'un couple qui hérite d'une maison de campagne et est menacé par une vieille dame folle (Flora Robson). Le mélange de thriller et d'horreur à la Hammer eut suffisamment de succès pour que David Greene se voie alors offrir LES FILLES DU CODE SECRET, qui fut écrit par Leo Marks et produit par Michael Powel avec Bogarde, Lilli Palmer et John Gielgud,.
CHANTAGE A LA DROGUE (1968), avec Michael York jette un regard critique sur la société contemporaine, à travers une histoire de corruption policière et de brutalité des gangs.
Après un thriller moins réussi, I START COUNTING (1969), la carrière de Greene à Londres se continuera avec THE PEOPLE NEXT DOOR (1970), et L'EMPIRE DE MADAME SIN avec Bette Davis (1972).
Alors il se lancera dans la réalisation de films et de séries télé en Amérique du Nord notamment à à Hollywood. Ainsi dans les années 1970, il réalise des épisodes de la série policière Ellery Queen, suivie de la mini-série Rich Man, Poor Man d'Irwin Shaw (1976). Greene a partagé un Emmy pour "mise en scène exceptionnelle dans une série dramatique"
Il y aura le thriller de sous-marin nucléaire SAUVEZ LE NEPTUNE (1978), avec Charlton Heston, et HARD COUNTRY (1980).
Son travail télévisé ultérieur allait du polar supérieur Rehearsal For Murder (1982), avec Lynn Redgrave et Robert Preston, à une mise en accusation du système juridique américain " In The Best Interest Of The Child" (1990).
Il retravaillera des films classiques pour la télévision. Dans PROCES DE SINGE (1988), Kirk Douglas et Jason Robards se sont attaqués à des rôles dans le sillage de Spencer Tracy et Fredric March. Il a également connu le succès avec Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1991), où Vanessa et Lynn Redgrave ont remplacé Bette Davis et Joan Crawford. Et LA NUIT DU CHASSEUR (1991), avec Richard Chamberlain comme psychopathe.
Greene a continué à réaliser jusqu'à la fin des années 1990, avec une mini-série en deux parties de Bella Mafia (1997) de Lynda La Plante, qui l'a réuni avec Vanessa Redgrave. Son dernier travail était un thriller The Girl Next Door (1998), mettant en vedette Sharon Gless, l'un des acteurs qui travaillaient régulièrement avec lui.
Marié deux fois, il a eu trois fils et une fille.
Il aura été considéré comme un grand professionnel . Il était l'un des producteurs-réalisateurs les mieux payés de l'industrie.
LA MALEDICTION DES WHATELEY THE SHUTTERED ROOM 1967
LES FILLES DU CODE SECRET SEBASTIAN 1968
CHANTAGE A LA DROGUE THE STRANGE AFFAIR 1968
THE PEOPLE NEXT DOOR 1970
I START COUNTING 1970
L'EMPIRE DE MADAME SIN MADAME SIM 1972
GODSPELL 1973
LONDON CONSPIRACY 1974
SAUVEZ LE NEPTUNE GRAY LADY DOWN 1978
HARD COUNTRY 1981