EDITH PIAF a travaillé avec Raymond Asso, Michel Emer, René Rouzeau, Henri Contat mais son "musicien" préféré était MARGUERITE MONNOT et ainsi elle lui doit d'innombrables chansons interprétées par Édith Piaf ("Milord", "L'hymne à l'amour") et une comédie musicale à succès (Irma la douce) .
MARGUERITE MONNOT est née le Decize (Nièvre), 28 mai 1903 et elle est décédée le 12 octobre 1961.
Sa mère est institutrice
Dès son plus jeune âge, elle a aimé la musique notamment classique avec Mozart, Liszt et Chopin sur l’instrument de son père qui était un musicien surtout de musiques religieuses.
Ainsi , à 15 ans, elle va devenir une vraie artiste et se produire dans les plus grandes capitales européennes avec pour professeurs Vincent d’Indy et Alfred Cortot.
À 16 ans, après avoir refusé, sur l'instance de ses parents, de faire partie des musiciennes officielles de la cour d'Espagne, Marguerite Monnot entre au Conservatoire de Paris.
Elle va être séduite par le jazz et la musique populaire et va écrire des valses et des musiques de films. Sa composition "L'étranger" reçoit le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros du disque français en 1935.
Elle a eu pour professeur Nadia Boulanger .
Et va faire la connaissance d'Edith Piaf qui travaille avec Raymond Asso et elles vont travailler longtemps ensemble pour Piaf mais également pour d'autres artistes.
Ce sera Mon Légionnaire d'abord chanté par Marie Dubas, Milord sur des paroles de Georges Moustaki, La goualante du Pauvre Jean, L’Hymne à l’amour, Amants d’un jour ou encore à La vie en rose, dont elle avait écrit la musique sans la signer…
Plus de 30 ans jusqu'à ce que MARGUERITE MONNOT offre à une autre qu’elle le rôle d’Irma la douce. L' accès du boulevard Lannes fut désormais interdit à la Guite.
MARGUERITE MONNOT en sera affectée et est-ce cela qui la rendra malade . Elle mourra sur la table d'opération suite à une appendicite.
Elle a été mariée le 11 juillet 1950 avec le chanteur Paul Peri, de son vrai nom était Etienne Giannesini.
Au cinéma , elle aura participée aux films Les canailles (1960)
Les amants de demain (1959)
L'Île du bout du monde (1959)
Si le roi savait ça (1958)
Le désert de Pigalle (1958)
Rue de l'Estrapade (1953)
Neuf garçons, un coeur (1948)
Montmartre sur Seine (1941)
La dernière nuit (1933)
et Etoile sans lumières (1946)
MARGUERITE MONNOT biographie