TONY STEPHENS acteur anglais aurait pu faire un excellent James Bond mais en réalité il a été son ennemi dans MEURS UN AUTRE JOUR face à Pierce Brosnan.
Sa filmographie au cinéma est mince car il n'hésite pas pour des rôles à la télévision même pour un épisode comme dans la série INSPECTEUR LEWIS.
Il est pourtant connu internationalement et a tourné aux États-Unis ainsi qu'en Inde.
Mais il est un homme de scène.
TONY STEPHENS est né le 21 avril 1969 à Londres, et il a grandi dans une famille d'acteurs.
Sa mère est Maggie Smith une légende de l'écran triple couronnée (Oscar, Tony et Emmy), qui a dépeint une pléthore de rôles mémorables à l'écran et sur scène au cours d'une carrière de sept décennies Il a un frère aîné , Chris, connu en tant qu'acteur sous le nom professionnel de Chris Larkin.
TONY a fait ses études à l'Aldro School et au Seaford College. Plus tard, il a fréquenté la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA). En 1992, Tony Stephens fait sa première apparition à l'écran dans la mini-série télévisée "The Camomile Lawn". Cette année-là, il a également fait ses débuts sur grand écran dans "Orlando" de Sally Potter.
TONY STEPHENS a joué Othello dans le film dramatique fantastique "Orlando". Il a été choisi pour le rôle principal dans la production de "Coriolanus" de la Royal Shakespeare Company en 1994 peu de temps après avoir quitté LAMDA.
En 1996, il a incarné Stanley Kowalski dans une production "A Streetcar Named Desire" de Tennessee Williams. La même année, il interprète Orsino dans l'adaptation cinématographique de "Twelfth Night" de Trevor Nunn.
Il a été présenté à Broadway dans "Ring Round the Moon" en 1999. En 2004, il a été choisi comme personnage principal dans une production de "Hamlet". Il a interprété Terje Rød-Larsen dans la reprise de «Oslo» dans le West End en 2017.
En 2004, il s'est rendu en Inde pour travailler dans le film dramatique d'époque " Mangal Pandey: The Rising ". Mettant également en vedette Aamir Khan, Rani Mukherjee et Kirron Kher, le film de 2005 a été un succès critique et commercial. Stephens est revenu en Inde un an plus tard pour tourner le téléfilm "Sharpe's Challenge".
Son rôle décisif est venu en 2002 lorsqu'il a été choisi comme un méchant de Bond dans "Meurs un autre jour". Il a prouvé qu'il était aussi un homme d'action notamment avec un bel maniement des épées et sabres.
Depuis lors, il a travaillé dans le film indien « Mangal Pandey : The Rising », « 13 Hours : The Secret Soldiers of Benghazi » et « The Journey ». Il a accumulé une longue liste de pièces de théâtre et est l'un des acteurs shakespeariens les plus prolifiques de sa génération. A la télévision, il a incarné le tristement célèbre pirate James McGraw / Flint dans «Black Sails» de Starz et John Robinson dans le remake Netflix de «Lost in Space».
Marié, 3 enfants.
SALLY POTTER...ORLANDO...1992
TREVOR NUNN...A NUIT DES ROIS...TWELFTJ NIGHT OR WHAT YOU WILL...1996
NICK WILLING...FOREVER...1997
DES MCANUFF...COUSINE BETTE...COUSIN BETTE...1998
COLM VILLA...SUNSET HEIGHTS...1990
MARTHA FIENNES...ONEGIN...1999
CLINT EASTWOOD...SPACE COWBOYS...2000
TROY MILLER...THE ANNOUNCEMENT...2000
NEIL LABUTE...POSSESSION...2002
LEE TAMAHORI...MEURS UN AUTRE JOUR...DIE ANOTHER SAY...2002
KETAN MEHTA...MANGAL PANDEY THE RISING...2005
RAY GOWER...VISION DES TENEBRES...DARK CORNERS...2006
CHRISTOPHER SMITH...SEVERANCE...2006
GEORGE ISAAC...DEADLY GAME...2013
DAVID SCHEIMMANN...UN CHAMPION EN OR...BELIEVE...2013
NOEL COWARD...NOEL FOWARD'S PRIVATE LIVES...2013
MICHAEL BAY...13 HOURS...2016
NICK HAMM...THE JOURNEY...2016
DONOVAN MARSH...HUNTER KILLER...2018
TREVOR NUNN...PRISONER C33...2022
DEAN PUCKETT...MAGPIE...2023
PERDUS DANS L'ESPACE...LOST IN SPACE...2018/21