GROUPE OCTOBRE était un groupe de jeunes acteurs tels Roger BLIN à l'époque du Front Populaire de 1932 à 1936.
Ces acteurs se produisaient dans les usines et présentaient des pièces de théâtre dont certaines écrites par Jacques Prévert sur des sujets d'actualités. Ou des textes de Vallès, des poèmes d’Hugo, Verlaine, Rimbaud. Ce groupe a été inspiré par ce qui se faisait en Allemagne: des troupes d'animation de scénettes politiques. Il y avait déjà une groupe appelé " Prémisses"
C’est à l’occasion d’une répétition du sketch « Vive la presse », alors que la troupe se cherche un nom, que Lou Tchimoukov propose « Octobre ».
Jacques Prévert, 33 ans sera " l'âme " du groupe Octobre. Et il participera à l'avènement du Front Populaire.
Ils se produisaient aussi dans des guiguettes. Citons "Suivez le druide " de Jacques Prévert. Et de cérémonies le 14 Juillet. Leur but était le contact direct avec la classe ouvrière.
Dans le groupe plusieurs acteurs ou actrices tels Jean-Louis Barrault, Maurice Baquet, Roger Blin, Marcel Duhamel, futur patron de la Série noire, Sylvia Bataille, les frères Mouloudji, Gilles Margaritis. Raymond Bussières, Paul Frankeur, Jean-Paul Le Chanois...
Les cinq années qui précèdent l'avènement du Front populaire seront, pour Prévert et ses amis, celles du théâtre révolutionnaire, où la bouffonnerie est politique et la farce.
La troupe se séparera avec la victoire de la gauche en 1936 sans fâcheries entre les membres de la troupe. En raison aussi de nouveaux sujets tels la guerre espagnole et aussi pour des raisons financières.