Elle était une actrice magnifique. Pendant une décennie complète, du milieu des années 1930 au milieu des années 1940, elle était la vamp d'écran par excellence, séduisante et tentatrice mortellement charismatique qui était plus populaire auprès du public que Danielle Darrieux et Michèle Morgan.
VIVIANE ROMANCE est née le 4 juillet 1912, à Roubaix dans le nord de la France. Elle n'avait que 13 ans lorsqu'elle a débuté comme danseuse au Sarah-Bernhard ttheater, avant de rejoindre la Troupe du Moulin Rouge un an plus tard. À l'âge de 16 ans, elle jouait dans des opérettes et du théâtre de boulevard, se dotant des compétences en chant, en danse et en théâtre qui lui seraient très utiles dans son métier.
Elle a eu autrefois la témérité de gifler le célèbre la chanteuse Mistinguett au visage lors d'une répétition. En 1931, elle acquiert la notoriété encore plus grande lorsqu'elle a révélé qu'elle était enceinte après avoir été élue Miss Paris à 18 ans.
Les débuts au cinéma de Viviane Romance étaient en figurante dans Paris Girls d'Henry Roussell (1929). Plusieurs petits rôles suivirent, dont un dans La Chienne (1931). Dans Ciboulette (1934) de Claude Autant-Lara, elle arrive à partager la vedette avec la rivale Ginette Leclerc . Elle sera vendeuse de cigarettes dans Liliom de Fritz Lang (1934). La Bandera (1935) de Julien Duvivier et Princesse Tam Tam (1935) de Gréville (qui vole un peu la vedette à la star du film, Josephine Baker).
C'est Duvivier qui donne à l'actrice son premier rôle important à l'écran dans La Belle équipe (1936) comme la femme fatale satanique qui s'interpose entre les copains Jean Gabin et Charles Vanel. On verra Viviane dans Naples au baiser de feu qui se conclura par une belle amitié entre Michel Simon et Tino Rossi.
Elle sera chanteuse de cabaret dans Mademoiselle Docteur (1937).
Viviane Romance est devenue la déesse du sexe française inégalée de son époque. Même quand Ginette Leclerc est entrée en scène quelques années plus tard, elle était toujours la vamp du premier choix. Dans L'Étrange Monsieur Victor de Jean Grémillon (1937), elle en est l'exemple . Dans La Maison du Maltais (1938) de Pierre Chenal, elle est une deux prostituées qui parviennent à engager nos sympathies. Et dans Le Puritain (1937) de Jeff Musso, elle incarne la malheureuse prostituée .
Viviane Romance aura finalement un rôle respectable dans La Tradition de minuit (1939) de Roger Richebé : une fille qui aime montrer son talent de chanteuse tout en résolvant un mystère de meurtre.
Abel Gance a poursuivi le processus de purification en donnant à l'actrice le rôle principal dans son mélodrame Vénus aveugle (1941). Ici, Romance incarne une femme des plus stoïques qui, en réalisant qu'elle est en train de perdre la vue, veut travailler comme chanteuse pour soutenir sa sœur infirme...
Elle jouera la gitane au sang chaud Carmen, de Christian-Jaque .
Pendant l’Occupation, Vivaine Romance refuse de travailler avec la société allemande Continental Films, mais a fini par être contraint de faire une tournée en Allemagne avec une troupe composée d'autres notables français acteurs dont Danielle Darrieux, Albert Préjean et Suzy Prim. Ce qui a conduit qu'elle soit emprisonnée quelques jours après la Libération, mais elle fut vite libérée sans frais.
Elle retrouvera Michel Simon dans Panique de Duvivier (1947).
Elle sera Jeanne de la Motte, , dans L'Affaire du collier de la Reine (1946)de Marcel L'Herbier et Henri Decoin et une empoisonneuse dans L'Affaire des poisons. Ensuite Viviane se lancera dans la production mais ce sera un échec.
La première production de Romance fut Maya (1949), une interprétation onirique d'ne pièce de Simon Gantillon qui présentait l'actrice dans ce qu'elle avait de plus exotique et énigmatique. Réalisé de main de maître par Raymond Bernard, ce fut le dernier grand rôle au cinéma de Viviane.
Tous les autres films produits par Romance au milieu des années 1950 (La Chair et le diable, Pitié pour les vamps, L'inspecteur connaît la musique) furent un désastre, en partie parce qu'ils étaient mal dirigés par son troisième mari, Jean Josipovici. Il y aura divorce et elle sera conduite à la ruine financière et à l'oubli professionnel et elle alla alors en Italie G/i vomini sono neimicli (1948) d'Ettore Giannini., La Légion étrangère de Basilio Francina (1952) et L'Homme, la bête de Steno. Elle sera aux cotés de Frank Villard dans un film d'anthologie populaire, Les Sept péchés capitaux (1952). production.
Viviane Romance prend sa retraite en 1956 et se retire à Saint-Jeanneton sur la Côte d'Azur, s'installant dans un village du XIe siècle avec le Château de La Gaude, qu'elle tenta,, de restaurer.
Sept ans plus tard, Viviane Romance a été attirée hors de sa retraite par la perspective de travailler avec son vieil ami Jean Gabin et l'étoile montante Alain Delon dans Méodie en sous-sol de Verneuil (1963)
Sa dernière apparition au cinéma fut une décennie plus tard, dans Nada (1974) de Claude Chabrol. En 1986, Vivaine a publié ses mémoires .
Viviane Romance avait 79 ans lorsqu'elle est décédée des suites d'un cancer, dans un hôpital de Nice, le 25 Septembre 1991. Elle a été mariée plusieurs fois.
HENRY ROUSSEL...PARIS GIRLS...1929
MARC ALLEGRET...MAM'ZELLE NITOUCHE...1931
JEAN RENOIR...LA CHIENNE...1931
LOUIS MERCANTON...IL EST CHARMANT ...1932
ALEXANDRE KORBA...LA DAME DE CHEZ MAXIM'S...1932
CLAUDE AUTANT LARA ...CIBOULETTE .....1933
MARCEL L'HERBIER ...L'EPERVIER ..1933
FRITZ LANG...LILIOM...1934
ANDRE BERTHOMIEU...N'AIMER QUE TOI...1934
MAX DE VAUCORBEIL...MAM'ZELLE SPAHI...1934
JEAN DE LIMUR...L'AUBERGE DU PETIT DRAGON...1934
RENE GUISSARD...DEDE...1934
MARC ALLEGRET...ZOUZOU...1934
MAURICE TOURNEUR...JUSTIN DE MARSEILLE...1934
EDMOND T GREVILLE...MARCHAND D'AMOUR...1935
VICTOR TOURJANSKY...LES YEUX NOIRS...1935
JULIEN DUVIVIER ...LA BANDERA ...1935
PIERRE BILLON...DEUXIEME BUREAU...1935
JEAN DE LIMUR...LA ROSIERE DES HALLES...1935
ANATOLE LITVAK...L'EQUIPAGE...1935
EDMOND T GREVILLE...PRINCESSE TAM-TAM...1935
SERGE DE POLIGNY...RETOUR AU PARADIS...1935
ANDRE HORNEZ...LES DEUX FAVORIS...1936
JULIEN DUVIVIER...LA BELLE EQUIPE...1936
LEON MATHOT ...L'HOMME A ABATTRE ... ...1936
LEON MATHOT...L'ANGE DU FOYER...1935
EDMOND T GREVILLE ...MADEMOISELLE DOCTEUR ...1937
PIERRE COLOMBIER...LE CLUB DES ARISTOCRATES...1937
AUGUSTO GENINA...NAPLES AU BAISER DE FEU...1937
JEFF MUSSO...LE PURITAIN...1938
JEAN GREMILLON...L'ETRANGE MONSIEUR VICTOR .....1938
GERHARD LAMPRECHT...LE JOUEUR...1938
PIERRE CHENAL...LA MAISON DU MALTAIS...1938
ROGER RICHEBE ...PRISONS DE FEMMES ...1938
FEDOR OZEP ...GIBRALTAR ...1938
JEAN CHOUX...ANGELICA ...1939
MARK SORKIN...L'ESCLAVE BLANCHE...1939
ROGER RICHEBE...LA TRADITION DE MINUIT...1939
ABEL GANCE...LA VENUS AVEUGLE...1941
LEON MATHOT...CARTACALHA, REINE DES GITANS...1942
MAURICE CLOCHE...FEU SACRE...1942
EDMOND T GREVILLE...UNE FEMME DANS LA NUIT ...1942
CHRISTIAN JAQUE...CARMEN...1944
YVES ALLEGRET...LA BOITE AUX REVES...1943
LEON MATHOT...LA ROUTE DU BAGNE...1945
MARCEL L'HERBIER...L'AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE...1946
JULIEN DUVIVIER...PANIQUE...1946
KARL LAMAC...LA COLERE DES DIEUX...1946
HENRI CALEF...LA MAISON SOUS LA MER...1947
ETTORE GIANNINI...LE CARREFOUR DES PASSIONS...GLI UOMINI SONO NEMICI...1948
RAYMOND BERNARD...MAYA...1949
GEORGES LAMPIN....PASSION...1951
PIERRE CARDINAL...AU COEUR DE LA CASBAH...1952
GEORGES LACOMBE...LES 7 PECHES CAPITAUX...1952
MARCEL ABOULKER...LES FEMMES SONT DES ANGES...1952
STENO...L'UOMO LA BESTIA E LA VIRTU...1953
BASILIO FRANCHINA...LEGION ETRANGERE...1953
JEAN JOSIPOVICI...LA CHAIR ET LE DIABLE...1954
MARCEL BLISTENE ...GUEULE D'ANGE ...1954
ROBERT BIBAL...LE TOURNANT DANFGEREUX...1954
HENRI DECOIN...L'AFFAIRE DES POISONS...1955
JEAN JOSIPOVICI...L'INSPECTEUR CONNAIT LA MUSIQUE...1956
JEAN JOSIPOVICI...PITIE POUR LES VAMPS ...1956
JAVIER SETO...PELUSA...1960
HENRI VERNEUIL ...MELODIE EN SOUS SOL ...1963
CLAUDE CHABROL...NADA...1974
TV......
L'ELOIGNEMENT......1973
CINEREVES VIVIANE ROMANCE https://www.cinestranger.com/2024/05/viviane-romance.html