NADINE TRINTIGNANT est une réalisatrice française qui a commencé dans le métier avec le nom de NADINE MARQUAND avant de devenir NADINE TRINTIGNANT pour une vie marquée par le bonheur mais aussi le drame de la perte de leur fille comédienne Marie.
NADINE TRINTIGNANT est née le 11 novembre 1934 à Nice. Parents comédiens, Jean-Georges Marquand et Lucienne-Fernande Cornilliat.
Jeune femme intellectuelle , elle va se passionner dès son adolescence pour le cinéma. Par son milieu de vie artistique elle fera la connaissance de Jean-Louis Trintignant. Ils auront un enfant, Marie née le 21 janvier 1962 à Boulogne-Billancour.
Après une période passée à la maison avec leur premier bébé, Nadine a commencé à s'épanouir comme apprentie cinéaste, d'abord comme scripte, puis comme monteuse de films pour des réalisateurs talentueux tels Jules Dassin, Jean-Luc Godard et François Truffaut.
Nadine réalisera son premier film avec Jean-Louis en comédien dans MON AMOUR, MON AMOUR.
Et un premier drame en1969 où les Trintignant ont trouvé leur deuxième fille Pauline morte dans son berceau.
Nadine continuera son travail pour " oublier" et ce sera le tournage d'un film intitulé ''It Only Happens To Others'' (Ça n'arrive qu'aux autres) sans Jean-Louis comme acteur principal. . Ce film de 1971 mettait en scène Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni dans le rôle d'un couple libre et tendre qui vivait une vie artistique passionnée à Paris - jusqu'au jour où ils découvrent leur fille en bas âge victime de la mystérieuse mort subite du nourrisson..
Naitra un garçon en 1973 appelé Vincent. Puis la séparation avec Jean-Louis.
Le travail de Nadine se fera avec ses frères Christian et Serge Marquand qui aident souvent en tant qu'acteurs de caractère, techniciens et parfois producteurs, sa sœur Lilliane qui travaille comme chef monteuse de film ....
Ce sera un film tous les 4 ou 5 ans.
Un deuxième drame frappera la vie de Nadine : la mort de Marie qui était une actrice talentueuse. le 1er août 2003.
NADINE TRINTIGNANT se liera au réalisateur Alain Corneau.
MON AMOUR, MON AMOUR...1967
LE VOLEUR DE CRIMES...1969
ÇA N'ARRIVE QU'AUX AUTRES...1971
DEFENSE DE SAVOIR...1973
LE VOYAGE DE NOCES...1976
PREMIER VOYAGE...1980
L'ETE PROCHAIN...1985
LA MAISON DE JADE...1988
CONTRE L'OUBLI….1991
FUGUEUSES...1995
LUMIERE ET COMPAGNIE...1995