" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PACIFIC-EXPRESS

titre original UNION PACIFIC


Réalisation Cecil B. De MILLE ( 1939)

AVEC
Mollie Monahan ................................ Barbara STANWYCK
Jeff «Bucko» Butler............................. Joël McCREA
Fiesta ......................................... Akim TAMIROII
Leach Overmile ................................. Lynne OVERMAN
Dick Allen ..................................... Robert PRESTON
Sid Campeau ................................... Brian DONLEVY
Jack Cordray ................................... Anthony QUINN
Mrs Calvin ..................................... Evelyn KEYES
Général Casemenl ............................... Stanley R1DGES
Paddy O'Rourke ................................ Régis TOOMEY
Duke Ring ..................................... Robert BARRAT

ANTHONY QUINN



La guerre de Sécession vient de se terminer. Le Sénat vote un projet grandiose : la construction d'une ligne de chemin de fer allant de l'Atlantique au Pacifique, réunion symbolique du Nord et du Sud : ce sera l'Union Pacific! Barrows, un financier véreux, soutient un autre projet, le « Central-Pacific ».

Le héros, Jeff Butler (Joël Mac Créa), participe à l'édification de la ligne ferroviaire (en réalité , il est un agent du gouvernement) et tombe amoureux de Mollie Monahan (Barbara Stanwyck), la fille d'un ingénieur. Il est chargé du maintien de l'ordre et la protection des ouvriers.

Dick Allen (Robert Preston), un joueur professionnel, ancien ami de Butler, travaille pour le compte d'un aventurier, Sid Campeau (Brian Donlevy), lui-même à la solde d'un politicien qui désire faire échouer la construction de la ligne.

Butler et Allen ont fait la guerre ensemble : leur amitié est mise à rude épreuve, car leurs intérêts sont contraires et ils aiment tous deux Mollie.

Dick Allen dérobe une partie de l'argent destiné aux travailleurs de la compagnie. Mollie tente alors de le persuader de rendre l'argent. Peu après, Mollie, Dick et Jeff se retrouvent dans un train attaqué par les Indiens ; ils sont sauvés au dernier moment par l'intervention d'un détachement de l'armée. Dick Allen sera ensuite assassiné par Sid Campeau, qui connaîtra lui-même un sort analogue. Finalement, le 10 mai 1869, la jonction des lignes de la Central Pacific et de l'Union Pacific après de multiples incidents (Indiens, obstacles naturels, bagarres, manigances de Sid Campeau) la ligne sera enfin terminée et donne lieu à une émouvante cérémonie : une page de l'histoire américaine est tournée...

Quant à Jeff et Mollie, enfin libres, ils s'avouent leur amour et vont enfin connaître le bonheur.

La voie du Pacifie-Express avance.


La construction du premier chemin de fer transcontinental aux U.S.A. : un sujet grandiose comme les aime De Mille et comme il en tourne à l'époque. William M. .leffers, président de l'Union-Pacific, lui prêta les meilleurs poseurs de voie de sa compagnie. Leur vitesse et leur précision étaient telles que des séquences du film furent utilisées par le gouvernement pour ses films militaires d'entraînement durant la Deuxième Guerre mondiale, raconte De Mille dans son autobiographie.

western

western

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :