" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONSIEUR

MONSIEUR

1964

réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Musique : Georges Van Parys

avec
Jean Gabin : Monsieur,
Max Elder : Octave, le valet de chambre,
Mireille Darc : Suzanne,
Philippe Noiret : Edmond Bernadac,
Liselotte Pulver :Elisabeth Bernadac

Jean-Pierre Darras : José, un truand, Andrex : Antoine, un truand, Alain Bouvet : Marc, un truand, Jean Champion : Le patron de l'hôtel, Moncorbier : Le serrurier, Jean-Paul Moulinot : Maître Flamand, Gabrielle Dorziat : La belle-mère de Monsieur, Henri Crémieux : Le beau-père de Monsieur, Angela Minerve : La serveuse du snack,  Maryse Martin : Justine, Heinz Blau : Alain Bernadac, Berthe Grandval : Nathalie Bernadac, Peter Vogel : Michel Corbeil, Jean Lefebvre : Le détective privé, Paul Faivre : Le curé, Marcel Pérès : Le jardinier, Claudio Gora : Danon, René Fleur : Le décorateur, Michel Nastorg : Le médecin, et la participation de : Gaby Morlay : Mme Bernadac mère.


René Duchesne, banquier de grande notoriété, rencontre un jour une de ses anciennes femmes de chambre devenue depuis une prostituée, Suzanne; il lui offre un peu d'argent et lui apprend par la même occasion que sa femme est morte dans un accident de voiture.

MONSIEUR


Celle-ci, touchée par la tristesse de son ancien patron, se méprend sur ses intentions et, le croyant sur le point de se suicider, lui révèle qu'en fait, il n'a guère à se morfondre car il était trompé et cocu. Pour la remercier de sa franchise, Duchesne prend alors la situation en main, se fait passer pour un « dur » et trouve le moyen de racheter Suzanne à Fernand, son souteneur.

MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR

Pendant ce temps, la famille de René s'occupe de récupérer l'héritage notamment en cherchant le corps de René avec un détective privé.

MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR


Récupérant ensuite par l'intermédiaire des truands les papiers d'un certain Georges Baudin, René Duchesne — qui ne souhaite pas reparaître au grand jour afin de jouir d'une existence paisible — se fait engager avec Suzanne, qu'il présente comme sa fille, chez les Bernadac.

MONSIEUR


L'arrivée de cet employé hors pair provoque une petite révolution chez ces gens dont le fils, Alain, s'intéresse tout de suite à Suzanne.

MONSIEUR

 

Au bout de plusieurs semaines, un corps est retrouvé . La famille de René le reconnaît afin de toucher l'héritage.

Pour ne pas perdre sa fortune, René doit retourner auprès des siens.

Mais il ne peut laisser Suzanne. Aussi, pPour assurer l'avenir de celle-ci, Duchesne  l'adoptera.

MONSIEUR


De grands acteurs dont Noiret qui avait connu le réalisateur Le Chanois alors qu'il  était encore élève dans un cours d'art dramatique et il cherchait, avec quelques camarades, à faire de la figuration pour gagner un peu d'argent. Or, de tous ceux auxquels ils s'étaient présentés, Le Chanois avait été le seul
metteur en scène à les recevoir personnellement et à les engager pour une quinzaine de jours dans le film qu'il tournait alors, "agence matrimoniale".



 Noiret prête ses traits à M. Bernadac, homme superficiel et somme toute assez sympathique. Sa femme le fait cocu et René le sait.

MONSIEUR
MONSIEUR

de nombreux petits rôles avec d'excellent comédiens tel Marcel Pérès.

MONSIEUR

 

MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR
MONSIEUR

MONSIEUR

Tag(s) : #FILMS ANCIENS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :