" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tyrone+power

Tyrone Power a été l'un des meilleurs acteurs de l'âge d'or d'Hollywood, de 1936 jusqu'à sa mort prématurée en 1958. Il est devenu une star du jour au lendemain à l'âge de vingt-deux ans et a réalisé une cinquantaine de films dans une carrière qui a été écourtée par une crise cardiaque à l'âge de quarante-quatre ans. Le 31 mai 1937, six mois seulement après son rôle de premier plan dans LE PACTE, ses mains et ses pieds ont été placés dans du ciment au Grauman's Chinese Theatre. Pendant trois années consécutives - de 1939 à 1941, Ty a été nommé "Roi des films" par les fans. Il était viril, modeste, charmant, naturel, et surtout d'une beauté peu commune.

Il est apparu dans une variété de genres cinématographiques. Il a joué dans  plusieurs comédies musicales, notamment LA FOLLE PARADE, ROSE DE BROADWAY . Il était également dans plusieurs westerns, dont Jesse James, Rawhide, Pony Soldier . Puis il y a eu les drames, comme Johnny Apollo, TEMOIN A CHARGE, LE FIL DU RASOIR

 

De temps en temps, il a même joué dans une comédie, comme SCANDALE EN PREMIERE PAGE, L'ENIGMATIQUE MR HORACE et L'AMOUR EN PREMIERE PAGE  à laquelle il a généralement reçu des critiques très favorables pour son style comique. Ses rôles de fanfaron étaient parmi les meilleurs, et il est le plus étroitement identifié par eux - LE SIGNE DE ZORRO, LE CYGNE NOIR , ECHEC A BORGIA,  Capitaine de Castille. Tyrone Power est apparu avec certains des meilleurs acteurs et actrices de son époque, et il était dirigé par certains des meilleurs réalisateurs.

tyrone+power

Le cinéaste Henry King, spécialiste des films caractéristiquement « américains  a choisi Power comme vedette pour dix de ses réalisations. C'est du reste King qui a été à l'origine de la gloire de Power en lui faisant jouer, en 1937. les Docks de Londres, et c'est encore King qui a mis en scène plusieurs des meilleurs rôles de Power ; l'Incendie de Chicago, le Brigand bien-aimé, le Cygne noir, Capitaine de Castille et Échec à Borgia.


Tyrone Power est né à Cincinnati, Ohio, le 05 mai 1914, et est décédé le 15/11/1958.

Il était le seul fils du comédien et scénariste né en Angleterre Frederick Tyrone Edmond Power et de son épouse, l'actrice Helen Emma "Patia" Reaume. Une longue lignée théâtrale remontant à son arrière-grand-père, l'acteur et comédien d'origine irlandaise William Tyrone Power, parfois appelé Tyrone Power 1, et connu professionnellement sous le nom de Tyrone Power (1795-1841).

Au cours de la première année de vie de Tyrone Power, il a vécu à Cincinnati. Son père a été absent pendant de longues périodes, en raison de ses engagements sur scène à New York. Le jeune Tyrone était un enfant maladif, et son médecin a informé sa famille que le climat en Californie pourrait être meilleur pour sa santé.

La famille a déménagé en Californie en 1915, et là, ils ont accueilli une sœur, Anne Power, le 26 août 1915. Les parents sont apparus ensemble sur scène et, en 1917, leur film, The Planter, est sorti. Tyrone Power, Sr., comme il est devenu plus tard connu, s'est retrouvé plus souvent loin de chez lui, car sa carrière scénique l'a amené à New York. Les parents  ont divorcé vers 1920.

Après le divorce, Patia Power a travaillé comme actrice de théâtre. En 1921, à l'âge de sept ans, le jeune Tyrone apparaît avec sa mère dans la pièce , La Golondrina, à San Gabriel, en Californie. En 1923, ils sont retournés à Cincinnati, où elle est devenue dramaturge et coach vocal à la Schuster-Martin School of Drama. Elle a également entraîné Tyrone en voix et en dramaturgie à la maison. Tyrone est allé dans les écoles catholiques de la région de Cincinnati.

tyrone+power

Découragé, il a suivi les conseils d'un ami, Arthur Caesar, pour se rendre à New York afin d'acquérir une expérience d'acteur de théâtre. En chemin, il s'est arrêté à Chicago, où son ami, Don Ameche, une personnalité de la radio, l'a convaincu de rester un certain temps à travailler à la radio. Ensuite, il est  allé à New York. et  a rencontré Katharine Cornell, la grande actrice de scène qui lui a donné le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette. Katharine Cornell lui a déconseillé d'aller à Hollywood, sans un peu plus d'expérience sur scène, et Tyrone Power a suivi ses conseils. Cornell lui a donné un rôle important dans sa prochaine pièce de théâtre, St. Joan. Une fois de plus, les agents  d'Hollywood lui ont proposé un test d'écran. Cornell lui a dit qu'il était prêt.

Au cours de premières  années, il a joué dans des comédies romantiques .

Puis le succès. En 1947, dans le film noir d'Edmund Goulding intitulé 3Le Charlatan3 ,  Tyrone Power a vraiment révélé toutes ses qualités d'acteur : il y représentait un faux spirite qui parvient au succès mais finit par recevoir le châtiment qu'il mérite. 

Suivront les  grands films cités ci-dessus tels  Suez, ARENES SANGLANTES  LE SIGNE DE ZORRO et LE CYGNE NOIR... Il a été prêté une fois à MGM pour Marie Antoinette de 1939. Darryl F. Zanuck ne pensait pas que le film montrait Tyrone Power à son meilleur avantage, et il a juré de ne plus jamais le prêter. Au fil des ans, d'autres studios ont demandé ses services, mais Zanuck est resté fidèle à sa décision initiale.

tyrone+power
tyrone+power

C'est le film d'aventures qui lui convenait le mieux, et, dans ses meilleurs rôles, il tirait l'épée presque aussi bien qu'Errol Flynn ; ce fut le cas dans son chef-d'œuvre, le Signe de Zorro (1940), où Rouben Mamoulian a su fort bien tirer parti de certains traits de caractère moins connus de Tyrone Power : il en a fait un délicieux ferrailleur, plein d'humour, affectant d'être un dandy dans la partie espagnole de la Californie, et se battant brillamment en duel avec  Basil Rathbone.

tyrone+power
tyrone+power

Dans le Cygne noir, Tyrone se muait en aventurier   à la Jamaïque et la crapule était George Sanders. Les fleurets scintillaient un peu moins dans Capitaine de Castille et dans Échec à Borgia, mais Power s'y battait néanmoins avec son habituelle bravoure.

Le dernier film où a paru Tyrone Power était également excellent : dans "Témoin à charge", de Billy Wilder (1957), il jouait un meurtrier intelligent défendu par Charles Laughton et par sa propre épouse Marlène Dietrich.

Power est mort l'année suivante (1958), en digne interprète de films de cape et d'épée, puisque c'était en se battant en duel avec George Sanders pendant les prises de vues de Salomon et la reine de Saba à Madrid.

 

VICTOR HALPERIN...SCHOOL FOR WIVES...1925
WILLIAM WYLER...TOM BROWN OF CULVER...1932
IRVING CUMMINGS...DORTOIR DE JEUNES FILLES...GIRLS DORMITORY...1936
EDWARD H. GRIFFITH   ...QUATRE FEMMES A LA RECHERCHE DU BONHEUR...LADIES IN LOVE...1936
HENRY KING ...LE PACTE ...LLOYD'S OF LONDON ...1936
TAY GARNETT...L'AMOUR EN PREMIERE PAGE  ...LOVE IN NEWS...1937

tyrone+power


SIDNEY LANFIELD...THIN ICE...1937
EDWARD H GRIFFITH...CAFE METROPOLE...1937
DAVID BUTLER...NUITS D'ARABIE ...ALI BABA GOES TO TOWN...1937
WALTER LANG...J'AI DEUX MARIS  ...SECOND HONEYMOON...1937
HENRY KING...L'INCENDIE DE CHICAGO...IN OLD CHICAGO...1937
HENRY KING...LA FOLLE PARADE...ALEXANDER'S RAGTIME BAND...1938
W S VAN DYKE...MARIE ANTOINETTE...1938
ALLAN DWAN...SUEZ...1938
HENRY KING...LE BRIGAND BIEN AIME...JESSE JAMES...1939
GREGORY RATOFF...ROSE DE BROADWAY...SECOND FIDDLE...1939
SIDNEY LANFIELD...LA FILLE DU NORD...1939
CLARENCE BROWN...LA MOUSSON...THE RAINS CAME...1939
GREGORY RATOFF ...MA SECRETAIRE EST UNE PERLE...DAY-TIME WIFE...1939
HENRY HATHAWAY...JOHNNY APOLLO...1940
HENRY HATHAWAY...BRIGHAM YOUNG...1940
ROUBEN MAMOULIAN...LE SIGNE DE ZORRO...THE MARK OF ZORRO...1940

tyrone+power


ROUBEN MAMOULIAN ...ARENES SANGLANTES ...BLOOD AND SAND ...1941

tyrone+power


HENRY KING...UN YANKEE DANS LA R.A.F....A YANK IN THE R.A.F....1941
JOHN CROMWELL...LE CHEVALIER DE LA VENGEANCE...SON OF FURY...1941

tyrone+power


ANATOLE LITVAK...AMES REBELLES...THIS ABOVE ALL...1942
HENRY KING...LE CYGNE NOIR...THE BLACK SWAN...1942
ARCHIE MAYO...REQUINS D'ACIER...1943
EDMUND GOULDING...LE FIL DU RASOIR...THE RAZOR'S EDGE...1946
EDMUND GOULDING...LE CHARLATAN...NIGHTMARE ALLEY...1947

tyrone+power


HENRY KING ...CAPITAINE DE CASTILLE ....1947
HENRY KOSTER...L'ENIGMATIQUE MR HORACE...THE LUCK OF THE IRISH...1948
ROBERT SINCLAIR...SCANDALE EN PREMIERE PAGE...THAT WONDERFUL URGE...1948
HENRY KING...ECHEC A BORGIA...PRINCE OF FOXES...1949
HENRY HATHAWAY...LA ROSE NOIRE...THE BLACK ROSE...1950
FRITZ LANG...GUERILLAS...1950
HENRY HATHAWAY...L'ATTAQUE DE LA MALLE POSTE...RAWHIDE...1951
ROY WARD BAKER...THE HOUSE IN THE SQUARE...1951
ROBERT PIROSH...COURRIER DIPLOMATIQUE...DIPLOMATIC COURIER...1952
JOSEPH M. NEWMAN...LA DERNIERE FLECHE...PONY SOLDIER...1952
RUDOLPH MATE...LE GENTILHOMME DE LA LOUISIANE...THE MISSISSIPPI GAMBLER...1953
HENRY KING...CAPITAINE KING...1953
JOHN FORD...CE N'EST QU'UN AU REVOIR...THE LONG GRAY LINE...1955
HENRY KING...TANT QUE SOUFFLERA LA TEMPETE...UNTAMED...1955
GEORGE SIDNEY...TU SERAS UN HOMME MON FILS...THE EDDY DUCHIN STORY...1956
RICHARD SALE...POUR QUE LES AUTRES VIVENT...SEVEN WAVES AWAY...1957
HENRY KING            ...LE SOLEIL SE LEVE AUSSI       ...THE SUN ALSO RIDES                  ...1957
BILLY WILDER...TEMOIN A CHARGE...WITNESS FOR THE PROSECUTION...1958
KING VIDOR...SALOMON ET LA REINE DE SABA...SOLOMON AND SHEBA...1958

 

tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power
tyrone+power

tyrone+power

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :