" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CASQUE D'OR

1952

 Un mélodrame tragique se déroulant dans le demi-monde du Paris Belle Époque.

réalisé par Jacques Becker

avec

Marie, dite Casque d'Or....Simone SIGNORET
Manda...... Serge REGGIANI
Leca .....Claude DAUPHIN
Raymond......Raymond BUSSIÈRES
Danard.......Gaston MODOT
Inspecteur Juliani ....... Paul BARGE
Julie....... Dominique DAVRAY
Le patron de la guinguette.....Daniel MENDAILLE
Le patron de «l'Ange Gabriel»..... Fernand TRIGNOL
Mère Eugénie.......Odette BARENCEY
 

Film   séduisant et bouleversant.

Marie (Simone Signoret), dont le "casque doré" donne le titre, est constamment calomnié comme "une pute" par des habitants présents au bal guinguette en plein air où l'intrigue commence. Elle est certes une prostituée, à la solde d’un syndicat criminel dirigé par Leca (Claude Dauphin), mais elle est remarquablement volontaire, et a du mépris pour Roland (William Sabatier) le lieutenant impitoyable  de Félix. Elle est belle, arrogante avec sa coiffure «en casque» d'un roux flamboyant.

Roland est un beau garçon qui essaie sans cesse de la traîner dans la danse, mais Marie est fatiguée de son insistance  et ne le supporte manifestement que pour conserver une  apparence. Un jeune charpentier, Manda (Serge Reggiani) l’observe. marie est  la «propriété» de Roland. Pour provoquer son homme Roland, elle accepte de danser avec  l'ouvrier charpentier qui est un ex-compagnon de prison de Raymond....

Roland est embarrassé devant tous ses associés. Les deux rivaux en viennent bientôt aux mains et au couteau. Roland provoque Manda qui, non sans avoir résisté à ses provocations, finit par l'étendre d'un vigoureux coup de poing.

Leca, également amoureux de Casque d'Or, lui donne rendez-vous à « l'Ange Gabriel », un bal populaire de Belleville. Casque d'Or y attire le soir même Manda. Profitant de la présence des deux rivaux, Leca organise un combat à la loyale, au cours duquel Manda poignarde son adversaire.

Dès le lendemain Casque d'Or et Manda se retrouvent dans une petite maison isolée de la banlieue. Furieux de la fugue de Casque d'Or, Leca imagine un stratagème pour se débarrasser de son nouveau rival. Il dénonce Raymond à la Police comme étant l'auteur du meurtre et va lui-même informer les amants de cette arrestation.

Ne pouvant supporter que son ami soit condamné à sa place, Manda se livre à la Police. Mais, au cours d'un transfert en voiture cellulaire, les deux hommes s'évadent. Raymond est mortellement blessé. Manda traque Leca et finit par l'abattre. Arrêté, Manda est condamné à mort. De la fenêtre d'un immeuble voisin, Casque d'Or assiste avec courage à l'exécution du grand amour de sa vie.

Becker, lui-même arrivé en retard à ce projet après Jean Renoir et Julien Duvivier, était responsable du casting de Signoret et de Reggiani, après les avoir vus travailler magiquement ensemble dans La Ronde de Max Ophüls deux ans plus tôt.

Cet élégant chef-d'œuvre est une évocation nostalgique du Paris des impressionnistes, mettant l'accent sur le monde souterrain  et une histoire d'amour malheureuse qui se termine sur un échafaud, avec une densité insaisissable, une prise de conscience de la complexité émotionnelle, rappelant que Becker était une fois l'assistant de Renoir.

Les personnages principaux du Casque D’Or sont ceux qui sont pris au piège: les criminels, les gangsters et les femmes en liberté qui peuplent si souvent le bon noir français.

Signoret,  sensuelle , n’a jamais été aussi renversante ; et elle est parfaitement associée à Reggiani,  révélant une grâce  en tant que charpentier honnête qui défie le  malveillant Leca .

Avec son décorateur Jean d’Eaubonne et Mayo, le dessinateur des costumes, le cinéaste reconstitue ce Paris « fin de siècle » en studio, à Billancourt. Il tourne certaines séquences à Belleville (l’actuel 20e arrondissement) pour représenter les quartiers populaires ainsi qu’à Annet-sur-Marne pour les scènes au bord de l’eau.

Simone SIGNORET Serge REGGIANI Claude DAUPHIN Raymond BUSSIÈRES
Simone SIGNORET Serge REGGIANI Claude DAUPHIN Raymond BUSSIÈRES
Simone SIGNORET Serge REGGIANI Claude DAUPHIN Raymond BUSSIÈRES
Simone SIGNORET Serge REGGIANI Claude DAUPHIN Raymond BUSSIÈRES
Simone SIGNORET Serge REGGIANI Claude DAUPHIN Raymond BUSSIÈRES
Simone SIGNORET Serge REGGIANI Claude DAUPHIN Raymond BUSSIÈRES

Simone SIGNORET Serge REGGIANI Claude DAUPHIN Raymond BUSSIÈRES

Tag(s) : #LISTE ACTEURS FRANCAIS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :