PANIQUE DANS LA RUE
titre original
PANIC IN THE STREETS
1950
Realisation .................................... Elia KAZAN
Musique ....................................... Alfred NEWMAN
AVEC
Dr Clinton Reed ............................... Richard WIDMARK
Capitaine Warren ............................... Paul DOUGLAS
Barbara Bel Geddes ... Nancy Reed
Jack Palance ... Blackie
Zero Mostel ... Raymond Fitch
Dan Riss
Tommy Cook
A l'issue d'une partie de poker un inconnu marin est tué de deux balles au cœur par un des truands qu'il venait de plumer et son corps est retrouvé dans le port de la Nouvelle-Orléans. Le docteur Clinton Reed du US Public Health Service du port confie son inquiétude aux notables de la ville : le mort avait la peste pneumonique. Si l’on ne retrouve pas son assassin dans les 48 heures, toute la ville risque la contamination...
Tous ceux qui l'ont approché depuis son arrivée comme ceux qui l'ont tué risquent de porter les germes de la maladie. Le capitaine Warren est assigné par le maire de travailler en tandem avec le docteur.
Le capitaine Warren fait opérer une rafle dans les bas-fonds du port. Blackie.
Cela ne donne aucun résultat.
Cette enquète est rendue difficile par le fait qu'il ne faut pas alarmer la population.
L'assassin, s'étonne que la police emploie de si grands moyens pour retrouver le responsable d'un crime crapuleux : pour lui. Kochak. la victime, devait se livrer à un trafic particulièrement lucratif, ce qui expliquerait tout ce remue-ménage... Il s'en ouvre à son complice, Fitch, et décide de retrouver Poldi. le cousin du mort, pour en savoir davantage. Entretemps. Reed parvient à découvrir le bateau sur lequel Kochak avait pénétré clandestinement aux Ltats-Unis. Petit à petit, le filet se resserre autour de Poldi dont Reed et Warren ont fini par retrouver la piste. Dans l'immeuble de la mère de Poldi. les deux hommes se retrouvent face à Blackie et à Fitch... La poursuite s'engage : Fitch sera capturé tandis que Blackie se noie dans le port.
Un thriller, , film noir. Film qui plaide pour un système polcier puissant.
PANIQUE DANS LA RUE est le 6e film de Kazan et, de l'avis de beaucoup de spécialistes, le premier dans lequel le cinéaste ait eu la possibilité de s'exprimer en toute liberté : utilisant pour la première fois le tournage en extérieurs, Kazan explora tous les quartiers de la Nouvelle-Orléans, s'attardant à la description des endroits les plus sordides, les quais, les bars louches, les rues mal famées.
Certains commentateurs ont voulu voir dans le fait que la victime du début du film avait embarque clandestinement à Oran (c'est précisé dans le cours du dialogue), une allusion directe au célèbre roman d'Albert Camus « La Peste » paru en 1947.
Richard Widmark était déjà un vieil ami du cinéaste qui l'avait dirige au théâtre en 1945 et 1946. Spécialisé dans les rôles de tueur sadique, l'acteur joue ici son premier rôle sympathique.
Ancienne doublure de Marlon Brando au théâtre (pour « Un tramway nommé Désir » en 1947), Jack Palance fait ici sa première apparition à l'écran.
Célèbre et prestigieux comédien de théâtre. Zéro Mostel était un militant actif de gauche inquiété par la Commission des Activités Anti-Américaines : Kazan l'engagea malgré le fait que son nom figurait dans la fameuse Liste Noire de MacCarthv...