THE GIVER-LE PASSEUR
titre original The Giver
réalisé par: Phillip Noyce
adaptation du livre de Michael Mitnick
avec
Jeff Bridges ... The Giver
Meryl Streep ... Chief Elder
Brenton Thwaites ... Jonas
Alexander Skarsgård ... père
Katie Holmes ... mère
Odeya Rush ... Fiona
Cameron Monaghan ... Asher
Taylor Swift ... Rosemary
Emma Tremblay ... Lilly
Alexander Jillings
James Jillings
Jordan Nicholas Smal
Saige Fernandes
Renate Stuurman ... Dinah
Vanessa Cooke ... Elder
Jeff Bridges a été attaché en tant que producteur à ce projet de film depuis près de 20 ans, et enfin, il est arrivé à le produire avec lui-même dans le rôle titre. Réalisé par Phillip Noyce, avec une adaptation du livre de Michael Mitnick, "The Giver" nous donne la structure générale de l'œuvre originale de Lowry, y ajoute un peu de romantisme et reste un film d'action dans un monde futuriste en trois dimensions magnifiquement imaginé.
"The Giver" se déroule dans une communauté à un moment donné dans le futur indéterminé où «similitude» . Il s'agit d'un monde monochrome (littéralement, les couleurs ont été effacés) où l'individualité est écrasé, chaque mouvement d'un citoyen est surveillé à partir du moment de la naissance, les familles naturelles ont été remplacées par des «groupes familiaux» artificiels et le choix a disparu.
Une voix apaisante fait des annonces par haut-parleurs. La demeure caverneuse de The Giver, perchée sur le bord d'une falaise, est un ensemble sombre et magistral, avec vue sur les nuages . The Giver apparaît comme un Citizen Kane, terré dans sa maison de maître .
"The Giver" est un récit édifiant sur ce qui se passe quand le langage est contrôlé et limité . Les souvenirs sont partis. Une personne dans la Communauté est choisie pour être "Receveur" de la mémoire collective, des souvenirs d'expériences maintenant éteints comme l'amour et la guerre, le sexe et la douleur. Lui seul détient dans son esprit l' histoire interdite. Le jeune Jonas (Brenton Thwaites) va être choisi pour être le prochain récepteur. Il doit maintenant faire un choix: rester ou fuir.
Jonas vit dans une unité de la famille, avec ses" parents " (Katie Holmes et Alexander Skarsgård ) agissant comme des unités parentales. Il a deux amis, Fiona (Odeya Rush) et Asher (Cameron Monaghan) . Il y a une cérémonie gigantesque, dirigée par l'Ancien chef (Meryl Streep), et chaque enfant est appelé sur la scène pour recevoir leurs affectations. L'ensemble de la communauté se rassemble dans un immense stade, tout le monde habillé en blanc identique. Tout le monde parle à l'unisson. Tout le monde applaudit la même façon. Tout le monde attend avec impatience. Personne ne bouge. Fiona est choisie comme fournisseur de soins pour la piscine de la Communauté des enfants génétiquement modifiés.
Jonas est surpris quand il n'est pas affecté un emploi de la communauté. Il est, au contraire, "choisi" pour être le prochain récepteur, car il a apparemment la capacité de "voir au-delà." Il n'a aucune idée de ce que cela signifie. The Giver se trouve dans la première rangée du stade, sombre et distant.
Jonas va passer par des sessions de formation. The Giver bombarde Jonas avec des souvenirs de toute l'humanité: Jonas sent la neige qui tombe pour la première fois, il peut voir le spectre complet de couleurs, il voit la guerre, il danse aussi autour d'un mât de cocagne avec une jeune fille délurée, tout en portant une chemise de pirate, il voit des bébés souriants, une prière musulmane, les vagues qui viennent s'écraser, des lanternes de papier, les pleurs des personnes âgées.
Jonas commence à regarder autour de lui avec des yeux nouveaux. Il veut embrasser Fiona. Il veut avoir le choix de sentir des choses qui peuvent être désagréable. Il n'est pas autorisé à partager sa formation avec les autres.
Quand Jonas a reçu toute la mémoire , il retourne dans son monde sûr et serein, en noir et blanc. Il a été averti de ne pas partager ses nouvelles connaissances et sentiments avec d'autres membres de la société, mais il veut essayer de leur donner un avant-goût de l'excitation qu'il a connu. Il peut discerner pleinement le bien du mal. Et, mieux encore, maintenant qu'il a cette connaissance, il se sent le devoir d'agir . Et il le fait.