LA VIE DE CHATEAU
1966
Réalisateur : Jean-Paul Rappeneau
avec
Catherine Deneuve : Marie,
Pierre Brasseur : Dimanche,
Philippe Noiret : Jérôme,
Mary Marquet : Charlotte,
Henri Garcin : Julien,
Carlos Thomson : Klopstock,
Marc Dudicourt : Schimelbeck,
Robert Moore : Plantier, le jardinier, Daniel O'Brien : L'officier américain,
Paul Le Person : Roger, le commis,
Alexis Mischa : Le gamin, Pierre Rousseau : Le soldat serveur, Annie Guégan : La servante de l'auberge, Niksa Stafanini : Le général allemand, Christian Barbier : Le colonel français, Jean-Pierre Moulin : Le lieutenant, Valérie Camille : L'AFAT, et Marie Marc.
Marie s'ennuie dans son château et voudrait gagner la capitale pour y connaître les plaisirs d'une vie nouvelle; Jérôme, son mari, n'y consent pas pour des raisons qui sont encore obscures, mais qui se révéleront être la peur de la perdre. Pour l'instant, sa préoccupation demeure les disparitions successives de nombre des pommes de sa récolte. Et par hasard, Marie découvrira la vérité : la présence d'un homme dans les caves du château. Un homme au comportement étrange.
En réalité, nous sommes sous l'occupation allemande et il prépare un débarquement; quant au chef des résistants de la région, ce n'est autre que Dimanche, le père de Marie.
C'est alors que les Allemands réquisitionnent le château, le commandant étant pour sa part immédiatement subjugué par Marie. Quant à l'inconnu ,retourné en Angleterre, il revient bien vite au domaine où Jérôme et Marie cachent son identité aux Allemands. Dès lors, c'est une rivalité amoureuse qui s'instaure, une rivalité qui conduira jérome à se comporter en héros en débarquement allié, retrouvant par là même grace aux yeux de Marie : il permettra l'atteriisage des alliés et fera sauter le blockhauss allemand.
depuis quatre ans par le film ZAZIE DANS LE METRO car il était assistant à la mise en scène .C'est la première fois que Philippe Noiret partage la tête d'affiche avec une grande vedette féminine.
Le film est vif , léger avec des moments de rire et des moments tristes...La confrontation Noiret Brasseur est intéressante.