RENOIR
réalisé par Gilles Bourdos
avec
Michel Bouquet (Auguste Renoir), Christa Theret (Andrée Heuschling), Vincent Rottiers (Jean Renoir), Thomas Doret (Coco Renoir), Anne-Lise Heimburger (la boulangère), Sylviane Goudal (la grande Louise), Emmanuelle Lepoutre (la médecine), Solène Rigot (Madeleine), Romane Bohringer (Gabrielle).
Ce film nous raconte les dernières années en 1915 du peintre Auguste Renoir , ( Michel Bouquet ) et la naissance de la vocation de cinéaste de Jean, son fils, interprété par Vincent Rottiers.
Auguste vient de perdre son épouse et fait face aux douleurs de l'âge . Et il y a la guerre: son fils Jean est blessé…
Auguste fait la connaissance de la sensuelle et rayonnante Andrée Heuschling (Christa Theret.
Pour Auguste , Andrée jeune, belle, sensuelle , par sa beauté éclatante et sa vitalité va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus . Elle sera son modèle .
Jean revient dans la maison familiale et tombe amoureux d'Andrée malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre . Andrée fera de Jean un apprenti cinéaste…Il deviendra le cinéaste que l’on connaît tous.Elle sera son inspiratrice .
Gilles Bourdos nous plonge avec beaucoup d’émotion. dans l’univers de l’un des peintres les plus célèbres au monde,un vieil homme bourru et exigeant perclu de polyarthrite .Malgré son âge il pouvait tourner dix à douze heures par jour, avec trois heures de maquillage.
Film baignant dans le romantisme aux très belles images avec l’ambiance des tableaux d’Auguste Renoir, les paysages du Sud de la France peints par de nombreux artistes de l’époque, les couleurs chatoyantes et flamboyantes à l’image de la chevelure rousse du dernier modèle du peintre.
L’interprétation de Michel Bouquet est remarquable de justesse notamment lorsqu'il exprime la souffrance de ce vieux peintre atteint pas des douleurs atroces.
Les dialogues sont caractérisés par des petits poèmes en prose, des répliques justes.
CESAR 2014 Meilleurs Costumes à Pascaline Chavanne.