BRIMSTONE
SORTIE EN FRANCE LE 22 MARS 2017
réalisé par Martin Koolhoven
avec
Guy Pearce : Le Reverend
Dakota Fanning : Liz
Carice van Houten : Anna
Kit Harington : Samuel
Emilia Jones :Joanna
Paul Anderson : Frank
William Houston : Eli
Ivy George : Sam
Bill Tangradi : Nathan
Jack Roth : Wolf
Jack Hollington : Matthew
Carla Juri : Elizabeth Brundy
Vera Vitali : Sally
Frederick Schmidt : Sheriff Zeke
Film est divisé en quatre chapitres disposés en ordre chronologique inverse qui racontent une étape différente dans la vie de Liz Brundy (Dakota Fanning) parmi les immigrants hollandais au nouveau monde.
Lorsque nous rencontrons d'abord Liz, elle est sage-femme dans un avant-poste frontalier dans l'ancien ouest: avec une petite fille, et mariée à un homme plus âgé veuf le veuf, le bon Eli (William Houston) avec un fils à lui. Elle est aussi muette ( la langue a été coupée ) et parle en langage des signes. L'arrivée d'un nouveau prédicateur charismatique ( Guy Pearce) sombre manipulateur est une satisfaction pour la population mais pas pour Liz, qui sent immédiatement qu'il possède une aura satanique . Peu de temps après, Liz ne parvient pas à donner naissance à un bébé qui meurt ( la tête était trop grande ) et se retrouve rapidement considérée pour le révérend comme une meurtrière. Elle va subir divers traumatismes physiquement ou psychologiquement. Le révérend vient chez Liz et lui dit, en se cachant dans l'ombre: «Je dois te punir.» Et pour lui le châtiment doit être très violent, comme verrouiller les visages des femmes dans une sorte de ceinture de chasteté, coups de fouet sur dos nu.
Le deuxième chapitre nous montre une fugueuse de 13 ans appelée Joanna (Emilia Jones) amenée au bordel d'un salon. On y retrouve Liz adolescente où elle a été forcée de travailler . Nous apprenons qui est Joanna, le film se déplace dans le passé, et vers un abus sexuel domestique que le révérend l'appelle «l'amour». Ce dernier croit qu'il a le droit de faire ce que Dieu l'exhorte ,dans son propre esprit.
Le troisième chapitre concerne le révérend plus jeune avec sa douce épouse hollandaise (Carice van Houten), sa congrégation des «élus» et la jeune Liz.
Le dernier chapitre est la conclusion....
Pearce domine le film.
Le réalisateur néerlandais Martin Koolhoven a eu un grand succès aux Pays-Bas avec son drame de la Seconde Guerre mondiale de 2008 "Winter in Wartime" . Il a obtenu des offres d'Hollywood, mais a choisi plutôt de faire "Brimstone", sa première production financée internationalement en anglais. .